Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Neuchâtelois président des anciens élèves de l'Ecole d'agriculture valaisanne

Xavier Challandes a été élu samedi président de la Société des anciens élèves de l'Ecole d'agriculture de Châteauneuf.

29 janv. 2012, 08:21
caves_auvernier_rle

Particularité du nouveau président de l’école valaisanne: il est caviste du château d’Auvernier et député-suppléant au Grand-Conseil… neuchâtelois. Le jeune élu démocrate du centre a obtenu le CFC de viticulteur l’an dernier et celui de caviste cette année.

Xavier Challandes remplace à la présidence des anciens de Châteauneuf Michel Darbellay, le fils d’Arthur Darbellay, l’ancien directeur de Châteauneuf. Le plus jeune frère du président du PDC suisse Christophe Darbellay est actuellement directeur de la Chambre jurassienne d’agriculture.

Des personnalités diplômées

Samedi, 73 nouveaux diplômés ont reçu leur CFC d’agriculteur, de caviste, de viticulteur ou d’arboriculteur. Parmi eux, quelques noms connus, comme celui de Yan Sutterlin, candidat à l’émission de la TSR «Le dîner à la ferme», de François Morend, candidat écologiste aux dernières élections du Conseil national ou encore de Jean-Jacques Zufferey, le président de l’association «Fleur d’Hérens, viande du Valais». Tous trois ont utilisé la possibilité de faire valider leur expérience professionnelle pour obtenir un CFC, un droit qui n’existera plus à l’avenir.

L’école d’agriculture, dirigée par Guy Bianco, compte 218 apprentis, dont 27 filles. Depuis trois ans, ce chiffre reste au-dessus de la barre des 200, grâce, notamment, à la nouvelle formation de paysagistes. Trente des septante-trois apprentis de première année suivent actuellement cette filière.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias