Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Neuchâtelois nommé consul honoraire en Russie

Le Neuchâtelois Nicolas Waefler est le nouveau consul honoraire de la Suisse dans la région de Samara. Cette ville russe, située à mille kilomètres de Moscou, est réputée pour la construction des fusées Soyouz.

26 févr. 2019, 17:15
Nicolas Waefler lors de l’ouverture du consulat honoraire de Suisse en Russie, le 21 février à Samara.

Un peu de Neuchâtel au bord de la Volga. Originaire de la capitale cantonale, Nicolas Waefler a été nommé consul honoraire de la Suisse dans la région de Samara, à quelque mille kilomètres de Moscou.

Cette fonction permet à un citoyen de représenter la Suisse à l’étranger. Des défraiements sont accordés par la Confédération, qui compte plus de 200 consuls honoraires autour du globe. Au pays des tsars, cela faisait dix ans qu’aucun Helvète n’avait occupé ce rôle.

Marié à Omsk, devenu papa à Samara, Nicolas Waefler s’est installé en Russie en 2015 pour fonder le Swiss Center Samara (SCS). La société aide les PME à entrer et à développer leurs affaires sur le marché russe, rapporte un communiqué diffusé ce mardi.

En présence de l’ambassadeur

L’ouverture du consulat a eu lieu le 21 février en présence d’Yves Rossier, ambassadeur de Suisse en Russie, de représentants de l’administration régionale et de quelque 120 représentants des milieux économiques et industriels de la région.

Samara, qu’on appelait «Kuybishevsk» du temps de l’Union soviétique, est réputée pour la construction des fusées Soyouz. En 2018, la ville a accueilli plusieurs matches de la coupe du monde de football. L’industrie automobile constitue l’un des autres piliers économiques de la région avec l’usine automobile AvtoVAZ, contrôlée par le groupe Renault.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias