Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un mois de février gris et froid

27 févr. 2009, 17:56

L'hiver 2008-2009 restera dans les mémoires en raison du froid et de la grisaille ambiants. Tout comme ses prédécesseurs décembre et janvier, le mois de février a connu des températures et un niveau d'ensoleillement en dessous de la norme.

La Suisse romande n'y a pas échappé. Les thermomètres ont affiché des maximales un peu inférieures à la moyenne saisonnière. En plaine, le mercure a stagné à un degré en dessous de la norme, a indiqué vendredi à l'ATS MétéoSuisse. Dans le Jura et les Alpes valaisannes, cette valeur a atteint respectivement -1,5 et -2.

Le Plateau alémanique a connu des températures plus basses de 1 degré que la moyenne, a précisé SF Meteo. Les habitants du canton de Berne ont même subi des maximales inférieures de 1,7 degré aux années précédentes. Dans le sud des Alpes, par contre, le mercure a grimpé plus haut que d'habitude (+0,5).

Soleil discret en montagne

Le pic négatif du mois, voire de l'hiver en Suisse, a été observé le 15 février à La Brévine, avec une mesure à -33,1 degrés. Vendredi, c'est la température la plus élevée de la saison qui a été atteinte: le mercure a grimpé jusqu'à 18,7 degrés à Cresciano (TI), selon MeteoNews.

Le soleil s'est fait discret durant le second mois de 2009 dans les montagnes romandes. Selon les mesures effectuées jusqu'au 26 février, l'ensoleillement y a été déficitaire. A Montana (VS), il a atteint 109 heures, pour une norme de 99. A la Chaux-de-Fonds, l'écart a été encore plus important (48 heures contre 110).

Note finale positive

En plaine, par contre, les amateurs de grand air sont rentrés relativement bronzés de leurs balades. Le soleil a par exemple brillé durant 97 heures à Genève (contre 76 en moyenne). La norme devrait également être atteinte voire dépassée d'ici samedi à Neuchâtel et Sion, selon MétéoSuisse.

De nombreuses régions alémaniques déplorent un ensoleillement inférieur de 40 % à la moyenne, a noté SF Meteo. Bilan inverse au Tessin, où le soleil a montré le bout de son nez entre 10 et 25 % plus souvent que les années précédentes.

Février devrait s'achever sur une note positive. Un beau soleil et des températures clémentes sont attendues pour le week-end, a rappelé MétéoSuisse. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias