Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un mois de congé paternité pour la fonction publique neuchâteloise

Vingt jours de congé paternité au lieu de cinq. C’est ce dont profiteront les employés de la fonction publique neuchâteloise.

22 janv. 2019, 15:49
Les papas travaillant à l'Etat de Neuchâtel pourront passer plus de temps avec leur bébé.

Quatre semaines de congé payé pour les jeunes papas. Voilà ce que demande une initiative populaire sur laquelle les Suisses devront voter. En attendant, les employés de l’administration cantonale neuchâteloise profiteront d’un tel régime.

Le Grand Conseil a accepté mardi, par 67 voix contre 33 et 10 abstentions, une modification de la loi sur le statut de la fonction publique. Proposée par les groupes Popvertssol et socialiste, elle porte de cinq à vingt jours la durée du congé paternité à l’Etat.

240'000 francs par an

Les libéraux-radicaux ont tenté en vain de limiter cette durée à dix jours. Leur amendement en ce sens, soutenu par le Conseil d’Etat, a été refusé par 62 voix contre 47 et une abstention.

Le canton de Neuchâtel a chiffré le coût de cette modification à environ 240'000 francs par an pour 40 cas. Neuchâtel est à la traîne par rapport à d'autres cantons voisins, tels que Genève qui offre 10 jours ou le Jura qui en propose 12.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias