Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un guide pour partir à la découverte des vitraux de l’artiste loclois Lermite

A partir des années 1950, le peintre loclois Lermite a réalisé des œuvres monumentales pour décorer des bâtiments civils ou religieux du canton de Neuchâtel. Un guide récemment publié met en valeur ce riche patrimoine oublié.

21 févr. 2020, 15:20
La chapelle de Couvet rénovée avec les vitraux de Lermite.

«L’art, ce n’est pas que des tableaux que l’on trouve sur les murs d’un musée, il peut prendre place ailleurs, dans notre environnement», explique Nathalie Herschdorfer, directrice du Musée des beaux-arts du Locle. C’est à partir de ce constat que la Fondation Lermite, constituée après la mort de l’artiste pour en promouvoir l’œuvre, a réalisé «Lermite Hors les Murs», une brochure qui valorise une partie peu connue de la production du peintre loclois.

A partir des années 1950, Lermite a en effet réalisé une série d’œuvres monumentales, issues de commandes privées ou publiques. Il s’agit surtout de vitraux destinés à décorer des bâtiments civils ou religieux. Éparpillés dans le canton de Neuchâtel, ces monuments ne sont pas très connus du public et ne peuvent pas être exposés dans un musée. «La Fondation cherchait une manière de bien communiquer au sujet de ces œuvres, détaille Nathalie Herschdorfer, surtout parce qu’une partie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias