Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 6

Un guide du Laténium rédigé en langue facile

C’est une première dans le canton: le Laténium édite un guide pour les visiteurs ayant des difficultés à lire et à comprendre. L’ouvrage a été rédigé en collaboration avec des personnes handicapées.

17 févr. 2018, 00:01
DATA_ART_11943822

«Nous avons dit aux professionnels du Laténium d’éviter des termes scientifiques et de choisir des mots que tout le monde comprend. Et nous leur avons demandé d’écrire dans des gros caractères.»

Florian di Cesare, un Neuchâtelois en situation de handicap intellectuel, raconte avec fierté l’expérience qu’il vient de vivre et qui lui a permis de côtoyer «des gens différents» de son quotidien. Lui et son ami Jacques-Olivier Reymond, résidents des Perce-Neige, ont contribué à la rédaction d’un guide intitulé «Le Laténium en langue facile».

Un tel ouvrage est une première dans le canton de Neuchâtel: il a pour but d’accompagner les visiteurs en situation de handicap intellectuel dans leur découverte du musée d’archéologie.

Le guide est rédigé dans un langage fait de mots simples, de phrases courtes, sans subordonnées et tournées à la forme active. «C’est un langage clair, sans raccourcissement du contenu et sans omission des informations principales»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias