Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un festival pour rapprocher science et société

15 août 2009, 09:40

Après Zurich, Lugano, Coire et Genève, le festival «Basecamp 09», organisé par la fondation Science et cité et l'Académie suisse des sciences naturelles, fait halte sur la place du Port de Neuchâtel. Il ouvrira ses portes le 19 août et se terminera le 23 avant de rallier Berne (voir notre édition du 10 août).

C'est dans le cadre de l'Année internationale de la planète Terre que la fondation Science et cité a décidé d'organiser ce festival itinérant. «Il y a un fort décalage entre les connaissances scientifiques et celles du grand public», explique le professeur Elias Samankassou, coordinateur des projets scientifiques pour Basecamp. «C'est une volonté internationale que de partager ces connaissances dans des buts curatifs et préventifs.»

Un festival qui se veut accueillant et convivial. «Ce n'est pas une banale exposition», explique Isabelle Biedermann, responsable de l'organisation pour la région de Neuchâtel. «C'est très interactif, des étudiants en géologie sont présents pour accueillir le public et répondre à toutes questions sur les sujets les plus variés. L'objectif est de promouvoir le dialogue entre scientifiques et tout public sur un mode ludique et convivial.»

Pour ce faire, la fondation Science et cité organise ce festival Basecamp autour de six thèmes prédominants: les ressources, la Terre et la vie, l'intérieur de la Terre, les risques naturels, les changements climatiques et la Terre et la santé. Ces six thèmes seront abordés au sein de divers pavillons ludiques qui amèneront les visiteurs à s'interroger sur l'environnement dans lequel ils vivent et prospèrent.

«Ce festival est ouvert aussi bien aux jeunes qu'aux moins jeunes», explique Isabelle Biedermann. «Les pavillons sont basés sur la découverte des six thèmes proposés avec, par exemple, un simulateur de tremblements de terre.»

Plusieurs conférences et spectacles seront également proposés avec, notamment, «Demain les chats», une pièce de théâtre post-apocalyptique où des archéologues-félins tenteront de comprendre ce qui a bien pu se passer au lointain 21e siècle.

A noter que des excursions en compagnie de scientifiques auront lieu dans la région de Neuchâtel sur inscription.

Le festival se terminera quant à lui par une soirée «EcoloSlam» le 23 août avec des artistes venant de Lausanne, Genève et Lyon. /jeb

Plus d'infos sur http://www.basecamp09.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias