Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Un droit de vote à 16 ans pour les Neuchâtelois n’est pas cohérent»

L’âge de la majorité politique ne doit pas être différent de celui de la majorité tout court. C’est l’argument principal des opposants au droit de vote neuchâtelois à 16 ans.

16 janv. 2020, 20:00
Les opposants au droit de vote à 16 ans, de gauche à droite, Niels Rosselet-Christ, Walter Willener, Béatrice Haeny, Anna Ludwig et Joseph Mucaria.

La réponse aux adolescents qui se mobilisent pour le climat ne doit pas être de permettre de voter dès l’âge de 16 ans dans le canton de Neuchâtel. Telle est la position des opposants à l’initiative populaire qui sera soumise au vote le 9 février. Issus des partis bourgeois, ils craignent pour «la cohérence» du système.

Le droit de vote à 16 ans, «c’est une revendication marginale des jeunes qui manifestent pour le climat», a observé Béatrice Haeny, cheffe du groupe libéral-radical au Grand Conseil neuchâtelois. «Nous n’avons pas senti dans ce mouvement un engouement pour la politique, que ces jeunes trouvent trop lente et pas assez concrète.»

L’une des causes du désintérêt pour la politique est la complexité du système. N’en rajoutons pas.
Béatrice Haeny, députée libérale-radicale

Ce désintérêt pour la politique institutionnelle préoccupe tous les partis, a relevé Béatrice Haeny. «L’une des causes est la complexité du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias