Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un cursus accéléré pour les futurs profs de maths

10 mars 2016, 01:03
Locaux de la Haute Ecole Pedagogique Berne Jura Neuchatel, HEP Bejune



La Chaux-de-Fonds, le 29 juin 2015

Photo: Christian Galley LA CHAUX-DE-FONDS

L’Université de Neuchâtel et la Haute Ecole pédagogique Bejune (Berne, Jura et Neuchâtel) ont élaboré une solution commune pour remédier à la pénurie d’enseignants et professeurs de mathématiques à l’école secondaire, dans les lycées et les écoles professionnelles de l’Arc jurassien.

Dans une démarche inédite pour elles, les deux institutions ont signé une convention pour créer une orientation «enseignement» dans le master en mathématiques. Le cursus complet se fera désormais en six ans au lieu de sept.

La filière neuchâteloise ayant par ailleurs bonne réputation, les décideurs espèrent ainsi atténuer la concurrence de l’EPFL, qui propose un titre comparable après cinq années d’études. La différence, c’est que le sésame neuchâtelois sera aussi valable à l’école secondaire, pas seulement au niveau post-obligatoire.

Jusqu’à maintenant, les étudiants neuchâtelois arrivés au bachelor (trois ans) enchaînaient avec le master (deux ans) puis la HEP (deux ans). La seconde partie du nouveau cursus se fera...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias