Un couple de sternes arctiques au bord du lac

chargement

Ornithologie Cet été, le lac de Neuchâtel a été le décor d'un événement rare, la nidification d'un couple de sternes arctiques. Toutefois, aucun oisillon n'est né sur les rives de Cudrefdin.

  30.09.2014, 12:25
Un couple de sternes arctiques s'est établi sur les rives du lac de Neuchâtel.

Événement rare en Suisse, un couple de sternes arctiques s'est invité sur les rives du Lac de Neuchâtel cet été. Ces oiseaux migrateurs de l'Arctique ont tenté d'y assurer leur descendance.

C'était la première fois qu'une nidification de sternes arctiques était constatée en Suisse, a indiqué mardi la Station ornithologique de Sempach. Même à l’échelle européenne, une tentative de reproduction si éloignée des côtes nordiques est exceptionnelle.

Leurs essais sont malheureusement restés infructueux: les deux oiseaux ont pu couver des oeufs sur un banc de sable à Cudrefin (VD) en juin, mais des vagues ont détruit leurs premier et deuxième nids. Après un nouvel échec dans la réserve voisine du Fanel (BE), ils ont repris leur envol fin juillet.

La visite de la sterne allonge la liste des oiseaux nicheurs de Suisse à 221 espèces. Cet oiseau très fin, qui ne pèse que quelques centaines de grammes, figure pourtant parmi les migrateurs qui comptent le plus de kilomètres au compteur.

Comme il niche dans l’Arctique et hiverne en Antarctique, il vole jusqu’à 80'000 km par an. Avec ses 30 années d'espérance de vie, ses migrations d’un pôle à l’autre peuvent totaliser quelque 2,4 millions de kilomètres: l'équivalent de trois allers-retours entre la Terre et la Lune.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéNeuchâtel: ouvert sept jours sur sept, un grand centre médical va voir le jourNeuchâtel: ouvert sept jours sur sept, un grand centre médical va voir le jour

PandémieEcole de Fleurier: une vingtaine de cas supplémentaires ont été détectésEcole de Fleurier: une vingtaine de cas supplémentaires ont été détectés

RencontreIl montre la face cachée des pommes, du Chili au Val-de-RuzIl montre la face cachée des pommes, du Chili au Val-de-Ruz

CriseNeuchâtel: un mystérieux donateur réveille l'association étudianteNeuchâtel: un mystérieux donateur réveille l'association étudiante

HumourRares pékins, la chronique de Christophe BugnonRares pékins, la chronique de Christophe Bugnon

Top