Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un coup de pouce pour des exclus de la culture neuchâteloise

Le canton de Neuchâtel veut améliorer l’accès à la culture. Ceux qui font des efforts, en faveur des handicapés notamment, pourront être aidés.

11 juin 2020, 17:30
Trois voix pour la culture inclusive. De gauche à droite, Nicole Grieve, Alain Ribaux et Daniel Dall’Agnolo.

Le projet de loi neuchâteloise sur l’encouragement des activités culturelles est en consultation. Alors que l’ampleur de l’appui du Canton aux créateurs fait débat, le Conseil d’Etat inaugure une nouvelle forme de soutien. Il s’agit de mieux «inclure» dans le public des expositions ou des spectacles les personnes vivant avec un handicap: celles-ci constituent tout de même un cinquième de la population suisse.

Pour le conseiller d’Etat Alain Ribaux, «la période particulière que nous vivons a montré combien la culture avait manqué. Nous avons plus besoin que jamais de projets enthousiasmants», a-t-il déclaré, jeudi en conférence de presse, pour présenter «une démarche pionnière».

La démarche en question traduit l’une des ambitions de la future loi sur la culture, qui est d’améliorer l’accès à cette dernière. Or, «la culture, parfois perçue comme élitiste, reste pour beaucoup une citadelle imprenable. Il faut l’ouvrir davantage encore, la rendre visible, audible et compréhensible pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias