Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un congé parental d’un an dans le canton de Neuchâtel?

Les socialistes et les Verts neuchâtelois étaient chacun réunis en assemblée ce samedi. Les premiers font «six propositions concrètes» pour l’égalité entre hommes et femmes, parmi lesquelles un congé parental d’un an.

19 mai 2019, 10:16
centre de puericulture de la Croix-Rouge: ici les cours de massage    Neuchatel, 21 05 2013  Photo David Marchon

L’égalité entre hommes et femmes a été au cœur des assemblées de deux principaux partis de la gauche neuchâteloise, ce samedi, comme en témoigne la résolution votée par les socialistes, réunis en congrès à Neuchâtel.

Intitulée «En avant pour la grève du 14 juin – 6 propositions concrètes pour l’égalité», ce texte dresse la liste de «mesures fortes et concrètes» pour transformer «une société qui ne change pas toute seule».

Structures d’accueil

La première et la plus spectaculaire des propositions émises par les socialistes prévoit un congé parental d’un an. Motif: «L’arrivée du premier enfant est souvent le facteur déclencheur d’une inégalité dans les domaines professionnel et privé (…). Nous demandons l’instauration urgente d’un congé parental d’un an en complément du congé maternité, quitte à déjà le mettre en place au niveau cantonal (…).»

Les autres propositions portent notamment sur les horaires des structures d’accueil des enfants, sur le renforcement de la formation du corps enseignant à l’égalité ou encore sur la promotion du temps partiel pour les postes à haute responsabilité.

Eco-féminisme chez les Verts

De leur côté, les Verts, réunis en assemblée générale à Cornaux, se sont notamment penchés sur la question «encore méconnue, mais ô combien dans l’air du temps, de l’éco-féminisme», indiquent-ils dans un communiqué. Et d’expliquer: «Il est maintenant évident que les luttes écologistes et féministes doivent converger dans le but de remettre la vie au centre de nos priorités pour plus de respect, de bien-être et d’égalité».

En lien avec cette question, les hommes du parti se mettront à disposition des femmes, le 14 juin, «notamment afin de prendre en charge leurs enfants à la sortie des écoles, leur permettant ainsi de pouvoir participer pleinement à la grève des femmes». 

Les membres du parti ont en outre été informés de l’organisation, du 16 au 18 août, d’une Université d’été des Verts neuchâtelois. Elle se déroulera à Vaumarcus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias