Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un comité neuchâtelois lance un texte pour le droit de vote à 16 ans

Un comité interpartis neuchâtelois a présenté ce vendredi son initiative pour le droit de vote à 16 ans sur demande sur les plans communal et cantonal. Il a maintenant six mois pour réunir les 6000 signatures nécessaires afin que le peuple tranche la question.

13 mai 2016, 11:18
En 2014, la session des jeunes au Grand Conseil avait déjà proposé le droite de vote à 16 ans. Sans succès.

Après deux échecs devant le Grand Conseil, les jeunes reviennent à la charge pour le droit de vote à 16 ans. Formé par les Jeunes socialistes, verts, vert’libéraux et démocrates-chrétiens, soutenus par leurs aînés et le Parlement des jeunes de La Chaux-de-Fonds, un comité s’engage maintenant pour réunir les 6000 signatures indispensables. «Un projet d’envergure», relève son président Baptiste Hunkeler, député au Grand Conseil.

Les arguments ne manquent pas. «Il y a une jeunesse qui a envie de s’impliquer», souligne la vert’libérale Mireille Tissot-Daguette. «A cet âge, la société reconnaît une certaine conscience morale», renchérit le socialiste Romain Dubois. Il évoque la majorité sexuelle, le devoir de payer des impôts ou encore de choisir son formation et de gérer un budget.

Plus de détails dans nos éditions payantes de demain samedi 14 mai

Votre publicité ici avec IMPACT_medias