Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un comité neuchâtelois contre l’huile de palme

La gauche neuchâteloise part au combat contre l’accord de libre-échange entre la Suisse et l’Indonésie, soumis au peuple le 7 mars. Ce texte, qui règle les importations d’huile de palme, constituerait une menace pour la planète.

12 févr. 2021, 17:28
La gauche neuchâteloise entre en campagne pour dénoncer l'exploitation de l'huile de palme. Ici une plantation en Indonésie.

Déforestation, incendies massifs, pollution, utilisation de dangereux pesticides, destruction de la biodiversité, violation des droits humains: l’ensemble de la gauche neuchâteloise dénonce le «désastre écologique» que constitue la production d’huile de palme en Indonésie.

Vendredi lors d’une visioconférence de presse, des représentants du parti socialiste, des Verts, du POP, de Solidarités et du syndicat paysan Uniterre ont lancé la campagne neuchâteloise contre l’accord de libre-échange entre les Etats de l’AELE, dont la Suisse, et l’Indonésie, soumis au peuple le 7 mars. Ce texte, qui réglera les importations d’huile de palme, constituerait «une menace», tant pour la planète que pour les producteurs d’ici et de là-bas.

Pression sur les cultures suisses

«En tant que paysanne neuchâteloise, c’est choquant de voir dans quelles conditions l’huile de palme est produite en Indonésie, alors que nous sommes nous-même soumis à des critères de durabilité toujours plus stricts!»

Vanessa Renfer, agricultrice à Enges, parle d’une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias