Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un comité d’initiative réclame 23 millions de francs au Canton pour les communes d’altitude

Un comité lance une initiative populaire cantonale pour que le Canton verse aux communes d’altitude 90% des 23 millions de francs qu’il reçoit de la Confédération à titre de compensation géotopographique. Explications.

13 déc. 2019, 16:44
La Chaux-de-Fonds, le 29 janvier 2019, déneigement nocturne avec les cantonniers.

Administrer une commune d’altitude peut réserver quelques désagréments. La neige, par exemple. La Confédération en tient compte: elle verse chaque année des millions de francs aux cantons. A Neuchâtel, l’Etat garde presque toute la somme pour lui. Lancée ce vendredi, une initiative populaire cantonale voudrait inverser les proportions au bénéfice des communes.

Le texte, qui doit réunir 4500 signatures d’ici le 15 juin, demande «une juste répartition de la péréquation fédérale entre les communes», en transférant à celles situées en altitude 90% des 23 millions que la Confédération verse au Canton à titre de compensation géotopographique.

L’exemple du Valais

Qui dit altitude dit déneigement, entretien constructif des routes plus coûteux, factures de chauffage plus importantes, etc. Or 18 des 31 communes neuchâteloises peuvent prétendre à une aide, mais l’Etat garde la majeure partie de l’enveloppe pour lui depuis 12 ans, comme la loi fédérale l’y autorise.

Mais en a-t-il moralement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias