Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un collectif neuchâtelois lance une pétition contre l'augmentation d'un élève par classe

Le collectif du Pervou s'oppose à l'augmentation d'un élève de plus par classe dans les écoles neuchâteloises. Il lance une pétition contre cette mesure d'économie envisagée par le Conseil d'Etat pour la rentrée 2019-2020.

28 août 2018, 12:23
Le Conseil d'Etat neuchâtelois prévoit une hausse d'un élève par classe dès 2019. Une pétition est lancée contre cette mesure d'économies.

Le collectif du Pervou, observateur critique du fonctionnement des écoles neuchâteloises, déclare la guerre à l'augmentation programmée d'un élève de plus par classe pour la rentrée 2019-2020 aux cycles 1 et 2 de l'école obligatoire. Le mouvement apolitique, présidé par Claude-Alain Kleiner, lance une pétition visant à contrer cette nouvelle mesure d'économie annoncée par le Conseil d'Etat dans son plan financier de législature (0,5 million de francs en 2019 puis 1 million dès 2020).

"L'application de cette nouvelle mesure d'économies sur le dos de l'école se traduira par la fermeture de plusieurs dizaines de classes à travers le canton, pénalisant en priorité les régions à faible densité démographique, les écoles de villages et des quartiers périphériques", craint Claude-Alain Kleiner, qui mène cette action aux côtés du comité citoyen de parents d'élèves de Peseux. 

Impact négatif sur la qualité de l'enseignement 

Le collectif du Pervou craint que, par voie de conséquence, des familles neuchâteloises soient contraintes de "jongler entre déplacements multiples de leurs enfants et recherche de solutions d'accueil parascolaire". Il s'inquiète également de l'impact négatif sur la qualité de l'enseignement et des "effets pervers" sur les élèves en difficutés.  

L'objectif du collectif neuchâtelois est de récolter un maximum de signatures afin de convaincre le Grand Conseil de supprimer cette mesure d'économies lors du vote du budget 2019 de l'Etat en décembre prochain. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias