Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un centre de formation continue en horlogerie voit le jour au Locle

Un Centre international de formation continue en horlogerie (CIFCH), destiné avant tout aux agents commerciaux, sera inauguré en octobre au Locle. Le projet vise à développer les connaissances en horlogerie des personnes affectées à la vente au détail.

20 août 2009, 12:00

La création du centre résulte d'un partenariat public-privé instauré à l'initiative de l'Association des fournisseurs d'horlogerie - Marché suisse (AMS), organe faîtier du réseau de vente au détail. L'Etat de Neuchâtel et la Ville du Locle ont  apporté leur soutien au développement du centre. Le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi, chef du Département neuchâtelois de l'éducation, a annoncé ce matin la création du nouveau centre, à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue au château de Neuchâtel.

Le Centre interprofessionnel de formation des Montagnes neuchâteloises (CIFOM) est également partenaire du projet. Celui-ci se présente comme un moyen de pérennisation des compétences et des savoir-faire horlogers au-delà du cadre strictement technique et  industriel.

Le futur centre dispensera cinq types de cours organisés selon le système modulaire, a indiqué aujourd'hui Horst Edenhofer, président de l'AMS, lors de la conférence de presse. Le CIFCH sera inauguré à fin octobre dans les locaux de l'ancienne école de nurses du Locle, mis à disposition par les autorités locales.

Les cours porteront sur divers aspects de l'horlogerie:  connaissance des mouvements, introduction aux complications, à l'habillage, éléments d'histoire, fixation des prix. Le CIFCH sera ouvert aux commerciaux de langue étrangère, avec des cours prévus en allemand, anglais, italien, voire chinois si la demande existe.

Une série de cours visant à la transmission des savoirs entre professionnels sera également organisée dans le cadre du CIFCH. Des employés ou chefs d'ateliers à la retraite viendront enseigner certains tours de main, astuces et gestes techniques, afin d'assurer  la perénnité de savoirs risquant de se perdre.

«Il est des compétences qu'on n'aimerait pas voir disparaître», a indiqué à ce sujet le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi, lors de la conférence de presse. En compagnie de Charles Häsler, membre de l'exécutif du Locle, il a salué l'initiative de l'AMS destinée à élargir le cercle horloger et à consolider le succès de la branche. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias