Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un cadre pour la géothermie profonde dans le canton de Neuchâtel

Evitera-t-on un nouveau psychodrame énergétique comme celui survenu au Val-de-Travers? Le Grand Conseil a en tout cas précisé les conditions pour exploiter les ressources en sous-sol.

26 janv. 2021, 19:43
Le conseiller d'Etat Laurent Favre a dû composer avec la gauche sur l'exploitation du sous-sol.

Le terrain est miné. Mardi, après un laborieux débat, le Grand Conseil a fixé un nouveau cadre légal pour une exploitation durable du sous-sol neuchâtelois. Le Conseil d’Etat devra consulter les députés avant d’autoriser un projet de géothermie profonde, par exemple. Il devra aussi durcir les sanctions en cas de dégâts à l’environnement.

Ce qui avait mis le feu aux poudres et lancé la machine est un projet de forage d’hydrocarbures au Val-de-Travers. Il y a dix ans, la société Celtique Energie Neuchâtel avait obtenu de l’Etat le droit de prospecter en vue de découvrir éventuellement du gaz de schiste.

Cette perspective avait déclenché une levée de boucliers dans la population. Les opposants estimaient que ce projet représentait un risque pour l’approvisionnement en eau potable du canton. Dans la foulée, le Grand Conseil avait décidé un moratoire de dix ans, jusqu’en 2024, sur les forages d’hydrocarbures. Celtique Energie a depuis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias