Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un artiste chaux-de-fonnier s’envolera pour le Liban en 2020

Chaque année, Pro Helvetia Cairo – Swiss Arts Council sélectionne des artistes suisses et arabes pour un échange artistique de trois mois. Parmi eux, le Chaux-de-Fonnier Chadi Messmer.

30 août 2019, 16:37
C'est vers le Liban que s'envolera Chadi Messmer, musicien de La Chaux-de-Fonds.

La fondation pour la culture Pro Helvetia Cairo – Swiss Arts Council a dévoilé les huit artistes sélectionnés qui participeront à son programme d’échange Studio Residencies 2020. Pendant trois mois, les Suisses partiront dans des pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient. Et vice-versa.

Sur place, ils logeront dans des résidences d’artistes. Le but est d’encourager les échanges culturels tout en promouvant la culture suisse, notamment dans les pays arabes.

Ils ont été choisis parmi une septantaine de candidats. C’est leur parcours professionnel – dont la réputation s’étend au-delà du régional –, leur capacité à parler anglais et leur motivation qui ont fait la différence.

Un Chaux-de-Fonnier parmi les heureux élus

Parmi les artistes suisses sélectionnés, on retrouve le musicien originaire de La Chaux-de-Fonds, Chadi Messmer. Le jeune bassiste et compositeur s’envolera vers le Liban, pays avec lequel il partage ses origines. A 21 ans, il décide de devenir musicien professionnel. Pour cela, il se lance dans un bachelor en science appliquée, avant d’enchaîner avec un master en psychologie de la musique.

La photographe Laurence Bonvin, la plasticienne Sonia Kacem, qui a eu l’occasion d’exposer ses créations au Centre d’art de Neuchâtel et Paulo Wirz, qui profitera de son séjour au pays des pharaons pour étudier les cultures de l’Egypte moderne et ancienne, font aussi partie de la sélection 2020.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias