18.04.2017, 18:40

Un appel d'air pour les jeunes en détresse

chargement
Des clips de sensibilisation font partie du matériel élaboré avec un groupe de jeunes dans le cadre de la campagne.

santé Lutter contre le suicide des jeunes en informant mieux sur les aides disponibles, c'est l'objectif de la campagne "Appel d'air".

Des dépliants distribués auprès de 20 000 jeunes âgés de 12 à 20 ans, un bus qui sillonnera le canton pour nouer le contact entre les jeunes et les professionnels de la Santé mentale, un site internet, des clips de sensibilisation et un concours artistique: voici les principales actions menées dans le cadre d'une campagne, "Appel d'air", qui vise une diminution des suicides et des tentatives de suicides de 10% chez les jeunes d'ici 2018. 

C'est à l'initiative d'une jeune femme que Pro Juventute Arc jurassien a lancé une campagne de lutte contre le suicide chez les jeunes. Fédérant de nombreux professionnels au sein d'une vingtaine d'entités de la région, le groupe a ainsi travaillé durant deux ans à la mise sur pied d'actions de sensibilisation.

Présentée aujourd'hui à la presse, la campagne démarera dans les écoles avant la fin de l'année scolaire. Le concours, lui, a déjà eu lieu. Les oeuvres qui ont été soumises au jury sont visibles au péristyle de l'Hotel de ville de Neuchâtel.

Résultats du concours

Zoée et Enéa Bijotat ont remporté le 1er prix de la catégorie 12-16 ans, grâce à leur vidéo poignante sur le thème de l’anorexie. Dans la catégorie 17-25 ans, la simplicité et la force du message exprimée par Noé Ostoréro avec la photographie « La différence » a séduit le jury. 

Projet pilote jusqu’en décembre 2017 sur le territoire neuchâtelois, la campagne "Appel d’air" fait partie des activités soutenues par le Canton de Neuchâtel en matière de prévention du suicide.

Elle bénéficie également du soutien de l’OFSP et de l’OFAS pour ses aspects novateurs et la participation des jeunes eux-mêmes à sa réalisation. En effet, c’est la première fois en Suisse que tous les partenaires locaux actifs dans la prévention se rassemblent autour d’une campagne.

Précisions dans nos éditions payantes du mercredi 19 avril. 

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

C'est l'étéMariages, pendulaires, noms de famille populaires: connaissez-vous bien le canton de Neuchâtel?Mariages, pendulaires, noms de famille populaires: connaissez-vous bien le canton de Neuchâtel?

SantéCovid-19: seuls trois patients hospitalisés dans le canton de Neuchâtel depuis un moisCovid-19: seuls trois patients hospitalisés dans le canton de Neuchâtel depuis un mois

BibliobusLe nouveau Bibliobus sera bientôt sur les routes, vêtu de ses plus beaux atoursLe nouveau Bibliobus sera bientôt sur les routes, vêtu de ses plus beaux atours

FermetureLe Locle: Les bureaux administratifs en vacancesLe Locle: Les bureaux administratifs en vacances

Chronique«Au bal masqué, ohé ohé», l’air du temps de Loïc Marchand«Au bal masqué, ohé ohé», l’air du temps de Loïc Marchand

Top