Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un agent de détention d’une prison neuchâteloise viré pour violation du secret de fonction

Un gardien d’une prison neuchâteloise s’est fait licencier après avoir montré à des connaissances les vidéos d’une agression et d’une bagarre filmées à l’intérieur de l’établissement pénitentiaire. Le tribunal cantonal confirme une violation du secret de fonction.

22 déc. 2018, 10:01
Le gardien avait diffusé à l'extérieur de la prison des séquences prises par la vidéosurveillance de l'établissement pénitentiaire neuchâtelois.

Oui, il y a bel et bien eu violation du secret de fonction. L’agent de détention qui, au printemps dernier, avait montré à deux connaissances des vidéos d’évènements s’étant déroulés dans une prison neuchâteloise, a commis une faute grave justifiant son licenciement, selon le Tribunal cantonal.

En mars, le gardien de prison avait visionné, à son domicile et en compagnie de deux autres personnes, les images d’une bagarre et d’une agression, prises par le système de vidéosurveillance de l’établissement pénitentiaire où il travaillait.

Entendu par la police, l’homme a admis qu’il détenait, à titre professionnel, une clé USB sur laquelle se trouvaient enregistrées des séquences vidéo qu’il avait extraites à la demande de ses supérieurs. Il a reconnu que cette clé ne devait pas sortir de la prison, mais qu’il l’oubliait parfois dans la poche de son pantalon au moment de partir.

Des amis «policiers»

Au cours d’une soirée chez...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias