Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un «4 à 6» au CSEM

10 juin 2011, 09:09

L'organisation BioAlps, spécialisée dans le transferts des biotechnologies et des technologies médicales dans les sept cantons de Suisse occidentale, organisait hier l'un de ses «4 à 6» au Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM).

Les «4 à 6» sont en réalité un outil de promotion économique. Il s'agit de visites d'acteurs majeurs dans le domaine de ces technologies. Ils s'adressent à d'autres acteurs de la branche ou à des personnes habitant la région. «Généralement les visites comptent une centaine de personnes qui sont conviées par nous ou par le Service cantonal de l'économie», explique Ariane Vlérick.

Hier, les invités de BioAlps se sont d'abord fait expliquer la société CSEM SA avant de découvrir ses innovations en matière de technologies médicales. Notamment, les chercheurs Jean-Marc Koller et Christophe Kaeser leur ont présenté leur travaux sur les vêtements intelligents. Les deux ingénieurs ont conçu un gilet permettant de mesurer la respiration et le rythme cardiaque d'un individu. La création pourrait être utilisée pour mesurér la qualité du sommeil de personnes âgées par exemple.

Par ailleurs, Stéphanie Pasche a elle monté son pansement intelligent: un pansement bardé de fibres optiques qui permet d'étudier la progression d'une plaie. / gve

Votre publicité ici avec IMPACT_medias