Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un 1er Août particulier à travers le canton de Neuchâtel

Feux annulés, aubades musicales ou spectacle de parapente. Les communes neuchâteloises ont trouvé des manières détournées pour célébrer la Fête nationale. Quand elles n’ont pas annulé tout simplement leur manifestation.

28 juil. 2020, 19:00
Beaucoup de fêtes, comme ici au Val-de-Ruz, ont été annulées. Mais il restera quelques possibilités de célébrer la Fête nationale ce samedi.

Des drapeaux aux fenêtres plutôt que des rassemblements. En période de Covid-19, les célébrations du 1er Août se réinventent partout en Suisse, quand elles ne sont pas annulées, comme dans une majorité de communes neuchâteloises. Seules huit communes proposeront des activités festives à leurs administrés.

Dans les Vallées, seul Valangin organise une raclette

Quasiment aucune célébration ne se tiendra dans les Vallées. Val-de-Travers a annulé la célébration qui d’ordinaire réunit tout le Vallon, sous l’égide de Jeunessexpress (Jex). Idem à Val-de-Ruz, où la fête est aussi annulée. Les petites communes comme Les Verrières et La Côte-aux-Fées ont fait de même.

L’exception? Valangin. La commune et la Société d’émulation de Valangin et environs organisent une soirée raclette à la P’tite Prairie (vendredi dès 18h) pour les habitants du village.

Musiques à La Chaux-de-Fonds, brunch au Locle

A La Chaux-de-Fonds, point de feux d’artifice mais un 1er Août en musique. Les fanfares les Armes Réunies et la Persévérante ainsi que les accordéonistes de l’orchestre Patria vont égayer les rues de 11h à 13h samedi. Les derniers le feront depuis le petit train touristique. La Ville enjoint ses citoyens à orner fenêtres et balcons de croix blanches.

A lire aussi: La Chaux-de-Fonds veut se sublimer avec 2300 drapeaux pour le 1er Août

Samedi, Le Locle voulait miser de son côté sur une fête plus intimiste, au lieu-dit La Pluie, sur les hauteurs du Communal. Las pour la commune, l’interdiction de faire des feux en forêt a eu raison de sa volonté, obligeant l’annulation de la petite fête. Il ne reste ainsi que la journée des familles au château des Monts, avec un brunch dès 11h.

Dans les petites communes des Montagnes, La Sagne, Les Planchettes, Les Brenets, La Brévine, La Chaux-du-Milieu et Le Cerneux-Péquignot (les trois dernières auraient dû se réunir à La Brévine) ont renoncé à célébrer le 729e anniversaire du pays.

Les Ponts-de-Martel ont également annulé la petite fête, mais la commune a décidé de maintenir les feux d’artifice, à apprécier depuis sa fenêtre, son balcon ou son jardin. Ils sont programmés pour 22 heures le vendredi 31 juillet.

Sur le Littoral

Sur le Littoral, cinq communes ont décidé de marquer le coup, de manière créative. La palme à La Grande Béroche, qui a mandaté l’équipe de Suisse de parapente pour venir animer les cieux bérochaux. Vendredi à 22 heures, les parapentistes s’élanceront de la Roche Devant, munis de lumières. Ils referont de même samedi à 11h, puis à 15h.

A lire aussi: La Grande-Béroche: l’équipe de Suisse de parapente s’enverra en l’air pour le 1er Août

La Tène proposera, elle, un concept similaire à celui de La Chaux-de-Fonds, avec des musiciens qui se déplaceront à travers les quatre villages laténiens, samedi entre 18h30 et 20h30. Corcelles-Cormondrèche organise également une fête itinérante, avec des agapes (verre de l’amitié et grillade) servies successivement dans cinq quartiers différents, le 1er août entre 18h30 et 21h30.

A lire aussi: Aubade musicale pour le 1er Août à La Tène

A lire aussi: Corcelles-Cormondrèche: cinq points de rencontre pour fêter le 1er Août

La plus petite et la plus grande commune du Bas ont chacune opté pour des plans B, afin de célébrer le 1er Août. Enges organise vendredi, avec l’aide d’acteurs locaux, «une fête nationale simplifiée», sur inscriptions préalables. Laurent Kurth en sera l’orateur officiel.

Neuchâtel a également maintenu des discours, télédiffusés, samedi. Le coach sportif Jean-Pierre Egger et le représentant des Eglises Zachée Betché prendront la parole à 20 et 21 heures, sur Canal Alpha. Des fêtes de quartier seront organisées à travers la ville, avec l’aide des autorités. Dans ce cadre-ci, deux jours de fête sont prévus à Chaumont, avec repas et discours de vendredi, torée et démonstrations de machine forestière samedi.

Sur les Jeunes-Rives, lieu de l’habituelle célébration, le Kiosk-Art proposera deux concerts, par les groupes The Relics et AKT Ando, samedi 1er août au soir. Un deuxième bar sera aménagé pour «dispatcher la foule».

A lire aussi: Neuchâtel annule le feu d’artifice du 1er Août

A lire aussi: Neuchâtel: le Kiosk-Art organisera son propre 1er Août

Toutes les autres communes ont décidé de laisser tomber: Milvignes, Boudry, Cortaillod, Rochefort, Peseux, Hauterive, Saint-Blaise, Cornaux, Cressier, Le Landeron et Lignières n’organisent pas de manifestations cette année.

Article mis à jour le 31.07 à 17:12.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias