Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un 117e cours d'été réussi et très apprécié

31 juil. 2009, 04:15

Le 117e cours d'été de l'Université de Neuchâtel (Unine) se termine aujourd'hui. Il a vu la venue d'environ 140 élèves représentant une quarantaine de nationalités différentes. Du Japon au Pérou, en passant par Israël et les USA, ils étaient nombreux à souhaiter perfectionner leurs connaissances de la langue française.

Pour sa première édition en tant que directeur du Cours d'été, Philippe Péter est tout sourire. «Le cours s'est vraiment très bien passé, j'en tire un bilan personnel et professionnel très positif.» Bien que le travail de préparation soit important et de longue haleine, le jeune professeur a pu profiter d'une bonne structure de base. «Ce n'est pas comme si je devais tout reprendre à zéro», explique-t-il. «L'ancien directeur est demeuré à son poste durant dix ans, et l'équipe d'enseignants et très efficace et débrouille.»

Certains enseignants participent même depuis 30 ans à un Cours d'été qui est devenu une véritable institution. «Il y a bien sûr des années où on a plus d'étudiants que d'autres», reprend Philippe Péter. «Généralement, ils découvrent le cours par le bouche à oreille, ou sur internet. Il y en a pour qui c'est même une sorte de tradition familiale, et ils viennent de génération en génération.» Cette année, les inscriptions ont été tellement nombreuses durant le mois de juin, qu'une nouvelle classe a dû être ouverte. C'est à pas moins de 14 conférences que les élèves ont pu participer, et à diverses sorties culturelles dans le canton de Neuchâtel. Des sorties qui seront sans doute remises au goût du jour pour les prochaines années.

Le point fort de ce Cours d'été 2009? «Le mélange ethnique est très fort, puisque nous accueillons plus de 40 nationalités différentes», explique Philippe Péter. «Mais nous n'avons constaté aucun conflit. Les élèves se sont très bien entendus ensemble. Certains se retrouvaient même pour participer aux activités annexes comme le sport, la chorale ou le théâtre.» Enthousiaste et motivé, Philippe Péter se prépare déjà pour la 118e édition, l'été prochain. /jeb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias