Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trop de noyades en Suisse et dans le canton

La police neuchâteloise recense une noyade mortelle par mois durant la saison chaude. Les précautions de base ne sont pas toujours respectées.

27 juin 2015, 08:00
En Suisse, neuf noyades sur dix pourraient être évitées.

Le lac de Neuchâtel a fait sa première victime cette année sur les rives du canton:un homme de 38 ans s’est noyé à Auvernier le week-end dernier, victime très probablement d’une hydrocution. La police cantonale déplore une noyade accidentelle par mois durant la saison chaude. Alors que l’été s’implante, comment éviter de tels drames? Des spécialistes rappellent les précautions de base, trop souvent négligées.

Les six règles d'or

Philipp Binaghi, porte-parole de la Société suisse de sauvetage, dresse un constat tragique:chaque année dans le pays, une cinquantaine de personnes décèdent d’une noyade accidentelle durant l’été. Avec ses nombreuses plages, le canton de Neuchâtel n’est pas épargné.

Comment éviter qu’une journée de loisirs ne vire au drame? Quelles sont les six règles d’or de la baignade? Ne jamais nager l’estomac chargé ou vide, ni après avoir consommé de l’alcool ou des drogues; ne jamais sauter dans l’eau après un bain de soleil prolongé; ne pas sauter ou plonger dans des eaux troubles ou inconnues; ne jamais nager seul sur de longues distances;ne jamais laisser les enfants seuls au bord de l’eau, garder les plus petits à portée de main. Enfin, ne pas utiliser de matelas pneumatiques en eau profonde, car ils n’offrent aucune sécurité. 

Victimes masculines 

Mais après un repas, faut-il vraiment attendre deux heures avant de se mettre à l’eau, comme nous l’enseignaient nos parents? «Durant la digestion, toute la circulation sanguine se déplace au niveau de l’estomac et devient moins active ailleurs», explique la doctoresse Rebecca Anderau, adjointe au médecin cantonal neuchâtelois. «Il est donc impératif d’attendre au moins une heure. Si le repas a été copieux, le temps d’attente avant une baignade devrait effectivement être de deux heures.» 

En Suisse comme dans le canton, la noyade constitue la deuxième cause de mortalité par accident chez les enfants, derrière les accidents de la route. Mais un autre chiffre étonne: parmi la cinquantaine de noyades mortelles enregistrées chaque année en Suisse, 80% concernent de jeunes hommes.

Davantage de précisions à lire dans les éditions payantes de L'Express et L'Impartial. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias