Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois médailles neuchâteloises au premier championnat suisse des métiers de Berne

Le premier Championnat suisse des métiers s'est terminé dimanche soir à Berne, après avoir vu s'affronter un millier d'apprentis durant cinq jours. Trois Neuchâtelois ont été primés.

22 sept. 2014, 07:00
Le premier championnat suisse des métiers s'est déroulé durant cinq jours à Berne.

Les premiers championnats suisses de la formation ont vu s'affronter à Berne un millier d'apprentis, toutes branches confondues, pendant cinq jours jusqu'à dimanche. La majorité des concurrents étaient alémaniques, mais une poignée de Romands a tout de même tenté sa chance.

Les concurrents, actifs dans 130 métiers différents de l'artisanat, de l'industrie et des services, se sont affrontés lors de 70 championnats organisés dans le cadre de ces «SwissSkills». Les lauréats ont été nommés dimanche soir lors d'une cérémonie.

Parmi eux, trois Neuchâtelois: Léa Pheulpin, médiamaticienne, a été sacrée championne suisse de sa catégorie. Coralie Sinzig a remporté le bronze dans le domaine de la décoration d'intérieur. Jonathan Rocha de Almeida est monté sur la troisième marche du podium, chez les installateurs en chauffage. 

Deux Jurassiens et trois Jurassiens-bernois font également partie des meilleurs de leur catégorie: Clark Winkelmann (Boécourt), deuxième informaticien en Web design, Baptiste Babey (Le Noirmont), troisième  dans la catégorie des constructeurs de route, ex æquo avec Alan Buri (La Ferrière). Tim Glatthard (Bienne), médiamaticien et Nicolas Surmely (Tramelan), charpentier, ont également terminé troisièmes.  

 

Championnats du monde au Brésil

Les meilleurs apprentis auront la possibilité d'aller défendre les couleurs de la Suisse aux championnats du monde des métiers à Sao Paulo au Brésil en 2015. Lors de la cérémonie de clôture, Johann Schneider-Ammann, le conseiller fédéral à la tête du Département fédéral de la formation, s'est dit fier de l'engagement dont ont fait preuve les jeunes participants.

Quant aux 155 000 visiteurs des SwissSkills, ils ont pu assister à des démonstrations et s'informer dans des stands tenus par des entreprises et des organisations professionnelles.

En Suisse, deux tiers des jeunees optent pour une formation professionnelle en école ou en entreprises parmi quelque 230 métiers différents. En 2011, ils étaient près de 68 000 à signer un contrat d'apprentissage. Dans ce domaine, les Alémaniques se distinguent. Les Romands préfèrent eux les bancs des écoles professionnelles.

Romands en minorité

«Les SwissSkills ne sont pas encore une tradition en Suisse romande. Mais cela va changer, je pense», a déclaré Théo Ninck, vice-président de SwissSkills. «Il y a par exemple eu 1300 élèves, qui sont venus du canton de Vaud, pour assister à ce championnat».

Le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann a fait de la revalorisation de cette filière de formation un de ses chevaux de bataille. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias