Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trois épaves de bateaux livrent leurs secrets lors de fouilles à La Tène

Trois épaves de bateaux d’époques différentes ont fait l’objet de fouilles archéologiques lacustres à La Tène. Au terme des explorations fin septembre, les embarcations ont été recouvertes de sable et laissées sous l’eau.

02 oct. 2020, 17:00
Fouilles archéologiques sur une épave du 16e siècle, immergée dans des eaux peu profondes, au large de La Tène.

Des fouilles archéologiques de nature exceptionnelle viennent de se terminer au large de La Tène. Trois épaves de bateaux de différentes époques, repérées grâce à des survols en dirigeable et à des plongées, ont fait l’objet d’explorations scientifiques entre avril 2019 et fin septembre 2020.

«Ces épaves étaient particulièrement exposées aux dégradations dues à l’érosion et à la navigation intense dans cette zone du lac. Elles nécessitaient une intervention pour assurer leur sauvegarde», explique Sonia Wüthrich, archéologue cantonale.

Une cargaison trop lourde

Celui qui a dirigé les fouilles s’appelle Fabien Langenegger, archéologue-dendrochronologue à l’Office cantonal du patrimoine et de l’archéologie (Opan). Il a mené trois campagnes, d’une durée de quinze jours chacune, pour chacune des épaves: un chaland gallo-romain du 2e siècle après JC, une embarcation du 16e siècle sur laquelle reposait une balise signalant l’embouchure de la Thielle, ainsi qu’un navire marchand du 18e siècle ayant fait naufrage avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias