Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tribunal: les sabots des vaches étaient-ils bien entretenus?

Un couple d’agriculteurs estime ne pas avoir commis les infractions que lui reproche le Service neuchâtelois des affaires vétérinaires. «Nous traitons nos animaux correctement», affirment-ils.

18 déc. 2020, 11:00 / Màj. le 21 déc. 2020 à 11:00
Les onglons (ou sabots) des vaches demandent des soins réguliers.

D’un côté, un couple d’agriculteurs qui estiment traiter leurs bêtes correctement. Agés tous deux de plus de 60 ans et s’exprimant uniquement en suisse allemand, ils tiennent une exploitation dans la campagne neuchâteloise. Nous les appellerons Birgit* et Walter*.

De l’autre, le Service cantonal neuchâtelois de la consommation des affaires vétérinaires (Scav) qui, depuis sept ans, n’a cessé de constater des infractions aux lois portant sur la protection des animaux.

Longueur des attaches

Au milieu, le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers. Il doit décider si le Scav a eu raison de condamner les deux agriculteurs à une amende de 1600 francs. Le couple a fait opposition à cette sanction, d’où l’audience qui s’est tenue la semaine dernière à Boudry. Le verdict sera rendu ultérieurement.

Les agriculteurs sont accusés de ne pas avoir respecté plusieurs dispositions relatives à la protection des animaux. Par exemple, la longueur des attaches fixées...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias