Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trésor des forêts neuchâteloises, le bois d'épicéa doit être valorisé

Une étude révèle que les forêts de l'Arc jurassien regorgent de bois d'une qualité exceptionnelle. Or, ce dernier est utilisé en charpenterie ou comme bois de chauffe. Etude de potentiel et filière commerciale en gestation.

10 juil. 2018, 18:57
Les épicéas sont fait de plusieurs qualité de bois, dont du bois de très haute qualité pouvant faire le bonheur des luthiers.

Une étude le révèle: les épicéas de l’Arc jurassien sont sous-valorisés. Alors que leur bois est essentiellement destiné à des travaux de menuiserie, de charpente ou servent de bois de chauffe, la partie noble de certains épicéas pourrait en réalité servir à fabriquer des objets de menuiserie haut de gamme ou des instruments de musique. A condition de le trier à sa juste valeur, ce qui n’est actuellement pas le cas.

Un projet destiné à évaluer le potentiel des forêts de l’Arc jurassien a été démarré en 2016. Soutenu par les cantons de Vaud et du Jura et par la Confédération, il a été mené par le Groupement des propriétaires et gérants de forêts privés, avec ForetNeuchâtel, et a permis de localiser précisément les épicéas dont le bois est jugé de haute qualité, ou dit «de résonance». Grâce à cette étude, dont les résultats ont été révélés hier, les propriétaires...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias