Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Qui veut devenir pilote de locomotive? TransN recrute

Une trentaine de personnes ont pris part, ce samedi à Fleurier, à une «matinée découverte» du métier de pilote de locomotive. TransN, qui recrute, veut en former dix de plus.

06 avr. 2019, 15:14
Parmi les activités proposées: un petit voyage dans la cabine du pilote.

Remplie jusqu’à la dernière chaise, la salle de conférences est entièrement orange. La trentaine de personnes présentes, pour des raisons de sécurité, ont revêtu un gilet orange arborant le logo de TransN. En ce samedi matin, nous nous trouvons dans le dépôt ferroviaire de la Piasseta, à Fleurier, à l’occasion d’une “matinée découverte” du métier de pilote de locomotive.

Car TransN recrute. En raison du départ à la retraite de plusieurs conducteurs, et parce que davantage de trains aux couleurs de TransN circuleront sur des lignes neuchâteloises aux mains des CFF, la société va former dix nouveaux pilotes de locomotive à partir de décembre prochain. Elle en compte une quarantaine actuellement.

(photo Muriel Antille)

«Cette matinée d’information a eu tellement de succès que nous allons en organiser une seconde le 27 avril», relève Aline Odot, chargée de communication de TransN.

La trentaine de personnes – dont une seule femme – qui se sont inscrites sont de tous âges, majoritairement entre 30 et 40 ans. Parmi elles, Ludovic Schwyzer, 30 ans, de La Chaux-de-Fonds: «Pourquoi je me suis inscrit? Je suis sérigraphe (réd: un métier de l’imprimerie). C’est une profession qui me plaît, mais comme les places sont de plus en rares, je souhaite me reconvertir. Plus jeune, j’avais déjà eu envie de devenir chauffeur de bus.»

(photo Muriel Antille)

Au programme de cette matinée, quatre périodes: une séance d’information, une présentation du matériel roulant, une visite du “poste directeur” (centre gestion de la circulation des trains) et un petit voyage dans la cabine du pilote.

La formation qui permet d’obtenir le permis de train dure neuf mois. Parmi les conditions requises: être détenteur d’un CFC ou d’une maturité. Elle est payée 4744 francs par mois.

En savoir plus : La formation proposée par TransN
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias