Train BLS en feu à Müntschemier

chargement
  27.12.2010, 12:50

Un incendie dans le dernier train jeudi soir a bloqué la ligne BLS Berne-Neuchâtel, a indiqué la compagnie. Vendredi matin, les passagers ont dû être transportés en bus entre Anet et Chiètres de 5h30 à 8h30. Le trafic a ensuite repris normalement.

Des passagers du dernier train parti de Berne ont constaté peu après minuit qu'un feu s'était déclaré dans un wagon, a précisé la police bernoise vendredi dans un communiqué. Le convoi était alors à l'arrêt en gare de Monsmier (Müntschemier).

«Le train s'est soudain arrêté à Müntschemier et les lumières se sont éteintes… Après un long moment, le chauffeur du train est arrivé en courant et nous a dit: «Sortez du train, ça brûle!»

Ce Neuchâtelois, qui rentrait jeudi soir de Berne avec le BLS de 23h34, a vécu une nuit plutôt mouvementée: lui et les autres passagers ont vu brûler une grande partie d'une rame Nina, et ceci pendant une bonne heure, avant que les pompiers n'interviennent. «On a d'abord vu de la fumée à la hauteur du pantographe, puis le feu a pris sur le toit avant que toute la rame ne s'enflamme. J'ai appelé plusieurs fois le 118 avant de me faire raccrocher au nez.» Le passager relève par contre la présence d'esprit du conducteur, sa rapidité et son calme. «Car si l'électricité avait été coupée par l'incendie avant que nous sortions, les portes se seraient refermées et nous aurions été pris au piège», indique-t-il.

Les quelque dix passagers et le conducteur du train n'ont pas été blessés. Ils ont été ramenés chez eux en taxi, a expliqué le porte-parole de BLS Hugo Wyler.

Le trafic n'a pu reprendre normalement qu'en milieu de matinée vendredi. En raison des fêtes, les pendulaires étaient moins nombreux qu'en temps normal, a-t-il ajouté.

La partie avant du train a été complètement détruite par les flammes, a précisé Hugo Wyler. Le feu a aussi endommagé la ligne de contact et même le bâtiment de la gare de Monsmier a souffert de la chaleur dégagée. Les dommages se montent à quelque cinq millions de francs, a-t-il estimé.

Les pompiers professionnels de Berne et les services du feu des CFF sont venus à la rescousse des sapeurs-pompiers locaux pour maîtriser l'incendie. Jusqu'à l'évacuation de la carcasse et la réparation de la ligne de contact, un service de bus a été mis en place pour transporter les usagers entre Anet et Chiètres.

La cause de l'incendie n'a pas encore été déterminée, a indiqué la police bernoise. Une enquête est en cours. /ats-réd


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueUn rapport très sévère sur la pisciculture d’Estavayer-le-LacUn rapport très sévère sur la pisciculture d’Estavayer-le-Lac

SantéLe Canton de Neuchâtel devra rembourser «plusieurs millions» à la Providence et à MontbrillantLe Canton de Neuchâtel devra rembourser «plusieurs millions» à la Providence et à Montbrillant

SantéNeuchâtel: une conférence pour ouvrir le débat sur la vaccination contre le Covid-19Neuchâtel: une conférence pour ouvrir le débat sur la vaccination contre le Covid-19

Bandes rivalesGang de La Chaux-de-Fonds: le mort à Lausanne «va raviver la haine»Gang de La Chaux-de-Fonds: le mort à Lausanne «va raviver la haine»

DisparitionAncienne médecin cantonale et accompagnante d’Exit, Daphné Berner est partie avec son mari PaulAncienne médecin cantonale et accompagnante d’Exit, Daphné Berner est partie avec son mari Paul

Top