Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tout ce qu'il faut savoir pour réussir sa Marche du 1er mars

Retrouvez toutes les informations sur la 32e marche du 1er mars qui se tiendra ce mardi. Deux départs seront donnés, l'un au Val-de-Travers et l'autre au Locle, bien évidemment.

29 févr. 2016, 12:37
/ Màj. le 29 févr. 2016 à 15:27
La marche se déroulera demain mardi et ce par tous les temps.

La 32e Marche du 1er mars se déroulera demain mardi, avec deux départs à choix. La destination? Le Château de Neuchâtel évidemment. Les marcheurs devraient l'atteindre en fin d'après-midi.

L'itinéraire vallonnier

Un départ sera donné à 8 heures à Môtiers, devant la Maison de l’absinthe. Les marcheurs seront accueillis dès 7h30. Une première halte est prévue au centre sportif de Couvet, entre 8h30 et 9 heures. Les participants reprendront ensuite la route direction Noirague, puis Champ-du-Moulin où un second ravitaillement sera organisé entre 11h30 et 11h45.

Le repas de midi sera servi dans la salle communale de Rochefort entre 12h45 et 13h30. Puis, ce sera la dernière ligne droite en direction de Neuchâtel, via Corcelles et Le Vauseyon. En tout, les marcheurs parcourront près de 34 km. Le dénivelé est à découvrir ici.

L'itinéraire montagnon

Un autre itinéraire partira du Locle sur le coup de 9 heures depuis le Château des Monts. Les marcheurs rallieront d'abord le Crêt-du-Locle, puis La Chaux-de-Fonds. Une halte est prévue sur la place de l'Hôtel-de-Ville entre 10h15 et 10h45. Il s'agira ensuite de s'encourager pour atteindre le col de La Vue-de-Alpes. Le Relais s'y chargera du ravitaillement.

Puis ce sera la descente en direction de Malvilliers, via Les Hauts-Geneveys. Un repas chaud y attendra les marcheurs entre 13h15 et 14 heures. Une fois rassasiés, les participants mettront le cap sur Neuchâtel, en passant par Valangin et Pierre-à-Bot. Une bonne trotte donc, de quelques 31 km. Le dénivelé est à parcourir ici.

Particularité cette année, une action symbolique marquera larrivée des marcheurs sur le territoire de la potentielle nouvelle commune fusionnée de Neuchâtel-Ouest, soit à l’entrée du vieux bourg de Corcelles et de Valangin.  Deux postes seront installés sur la route des marcheurs avec du thé chaud et des panneaux routiers indiquant l’entrée sur le territoire de la possible nouvelle commune en cas d’acceptation du projet de fusion par le peuple le 5 juin prochain.

Après un bref arrêt au Château, vers 17 heures, les marcheurs descendront au quai Osterwald pour les discours officiels et les 23 coups de canon protocolaires.

A noter encore que les organisateurs ont invité quelque 200 recrues à participer à l'événement. Tous issus de École de recrues d’infanterie 5 stationnée à Colombier, les jeunes soldats se mêleront aux civils sur les deux parcours.

Le kit du parfait révolutionnaire

Le trajet se fait en grande partie sur la route. Le parcours est donc praticable avec une poussette ou en fauteuil roulant du Locle à Valangin. La marche a lieu par tous les temps. Pour mardi, on annonce un ciel en grande partie nuageux, entrecoupé de quelques belles éclaircies en milieu de journée. Le temps devrait rester sec jusqu'en début de soirée.

Afin de rallier le Château dans les meilleures conditions possibles, le comité d'organisation encourage les participants à se munir de vêtements chauds, adaptés à la marche. Attention, les variations de la météo peuvent être importantes entre le début et la fin de la balade. Un conseil? Prévoyez des “couches” faciles à enlever ainsi qu'un rechange pour se mettre au sec une fois arrivé.

Bien qu’il y ait des points de ravitaillement tout au long du parcours, il est conseillé d’emporter avec soi à boire et de quoi se rassasier en cas de fringale (fruits secs, chocolat, barres de céréales, etc).

L’inscription à la Marche est gratuite mais nécessaire. Elle peut se faire aux offices du tourisme, par téléphone au 032 889 68 95 ou sur le site de la manifestation. Arcinfo sera parmi les marcheurs pour vous faire vivre l'événement en direct.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias