Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tourisme neuchâtelois s’oppose aux éoliennes du Crêt-Meuron

Le parc éolien du Crêt-Meuron menace des atouts touristiques majeurs du canton, estime Tourisme neuchâtelois. L’association a officiellement fait opposition à ce projet qui prévoit l’érection de sept mâts sur la crête entre La Vue-des-Alpes et Tête-de-Ran.

14 janv. 2020, 11:52
Pour Tourisme neuchâtelois, les éoliennes constituent une menace pour le site du Crêt-Meuron (image d'illustration).

Tourisme neuchâtelois a formalisé ses réticences concernant le parc éolien du Crêt-Meuron. En date du 8 janvier, l’association a adressé au Conseil communal de Val-de-Ruz son opposition au permis de construire accordé pour ce projet prévoyant l’érection de sept éoliennes sur la crête située entre La Vue-des-Alpes et Tête-de-Ran.

Atouts touristiques menacés

«Tourisme neuchâtelois veut préserver des atouts touristiques majeurs du canton» potentiellement menacés par la création de ce parc éolien, explique l’association dans un communiqué diffusé ce mardi matin.

Dans son argumentaire, elle cite les crêtes neuchâteloises, le site de La Vue des Alpes – Tête de Ran et son centre nordique très fréquenté par les skieurs de fond et les randonneurs, le label Unesco du patrimoine horloger des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds et sa zone tampon, ainsi que le label «Parc d’importance nationale» du Parc Chasseral.

Préserver la nature

La nature est l’un des principaux centres d’intérêt des touristes dans le monde. «Cette nature doit être préservée, relaxante et accessible», poursuit Tourisme neuchâtelois, qui «demande que le Conseil d’Etat, avec l’appui de la commune de Val-de-Ruz, supprime le parc éolien du Crêt-Meuron des zones de parcs éoliens».

L’association précise qu’elle ne se prononce pas sur la pertinence des éoliennes en général, un «domaine qui n’est pas de sa compétence».

Pétition en ligne

Par ailleurs, une pétition en ligne lancée par Neuchâtel Ski de fond, intitulée «Non à la disparition du Centre nordique et touristique La Vue-des-Alpes – Crêt-Meuron – Tête-de-Ran», a déjà récolté plus 3750 signatures.

Adressée au Conseil général de Val-de-Ruz et aux autorités cantonales neuchâteloises, elle demande de sortir définitivement le site éolien du Crêt-Meuron de la planification cantonale et de faire pression sur le promoteur britannique RES pour qu’il renonce à son projet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias