Toujours plus de contrats d'apprentissage dans le canton de Neuchâtel

chargement

Formation Lors de la dernière rentrée scolaire, près de 1700 contrats d’apprentissage ont été conclus entre apprentis et entreprises neuchâteloises. Un chiffre en hausse de 1% par rapport à 2018, et de 35% en dix ans.

 29.10.2019, 13:13
Au total, 5886 jeunes suivent les filières professionnelles dans le canton de Neuchâtel.

Le succès de l’apprentissage en mode dual ne faiblit pas dans le canton de Neuchâtel. Lors de la rentrée scolaire 2019-2020, un nombre record de 1677 contrats d’apprentissage ont été conclus entre apprentis et entreprises neuchâteloises, en hausse de 1% par rapport à 2018.

Depuis l’entrée en vigueur en 2009 du plan d’action du Conseil d’Etat en faveur de la formation professionnelle, l’apprentissage en mode dual (entreprise et école) remporte un succès croissant. Ce sont 435 contrats supplémentaires qui ont été signés, soit une progression de 35%.

Cette évolution démontre que les différentes mesures réalisées en collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle portent leurs fruits, a souligné mardi le canton de Neuchâtel. Le Conseil d’Etat estime que ces efforts doivent perdurer afin de continuer à développer la dualisation de la formation.

«Contrat-formation» dès janvier 2020

La mise en œuvre du «contrat-formation» dès le 1er janvier 2020 est justement l’une des mesures qui doit permettre d’atteindre à terme l’objectif de 85% de formation en mode dual. Aujourd’hui, 74% des contrats formation initiale se font en mode dual.

La rentrée scolaire 2019 est marquée par une stabilité du nombre d’apprentis de première année dans les centres de formation professionnelle, soit 2214 comme en 2018. Au total, 5886 jeunes suivent les filières professionnelles dans le canton de Neuchâtel contre 5992 l’année dernière.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Après l’écoleFormation: près d’un jeune Suisse sur deux opte pour un apprentissageFormation: près d’un jeune Suisse sur deux opte pour un apprentissage

ArméeArmée: l’école de recrues d’été commencera avant la fin des contrats d’apprentissageArmée: l’école de recrues d’été commencera avant la fin des contrats d’apprentissage

RentréeFormation: combien d'étudiants fréquentent les universités en Suisse romande?Formation: combien d'étudiants fréquentent les universités en Suisse romande?

ProgrèsEducation: les élèves aux besoins particuliers sont toujours plus intégrés à l’écoleEducation: les élèves aux besoins particuliers sont toujours plus intégrés à l’école

Top