Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tilia reste exclue de la planification hospitalière

Poussée par 83 députés, la résolution demandant l'inscription de la maison de naissance Tilia, à Neuchâtel, sur la liste hospitalière 2012-2014 est définitivement refusée par le Conseil d'Etat.

01 nov. 2012, 14:49
Le département dit se fonder sur les dispositions de la Lamal et de ses ordonnances pour refuser cette prise en charge alternative.

Le Conseil d'Etat n’a pas voulu entrer en matière quand bien même il dit soutenir l’action et l’existence des maisons de naissance.

L’exécutif cantonal motive la décision de ne pas inscrire la maison de naissance Tilia sur la liste hospitalière 2012-2014 par une nécessité de garantir une égalité de traitement entre différentes institutions ainsi que par le faible volume d’activité de Tilia (une dizaine de cas stationnaires par année selon le Département de la santé et des affaires sociales, 22  naissances en 2011 selon l’institution concernée). 
 
Le département dit se fonder sur les dispositions de la Lamal et de ses ordonnances pour refuser cette prise en charge alternative. Auteur de la recommandation, Fabien Fivaz n’est pas convaincu par l’argumentation du Conseil d’Etat.
 
Le député vert assure qu’il déposera un projet de loi, mardi lors de la prochaine session du Grand Conseil, afin de faire inscrire la maison de naissance Tilia lors de la prochaine planification hospitalière.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias