Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tic-tac au rythme des pays émergents

Les perspectives sont positives, selon une étude de Credit Suisse. Les indépendants devront relever les défis de la distribution, de la verticalisation et du Swiss made à 60%.

04 oct. 2013, 00:01
data_art_7421494.jpg

L'industrie horlogère suisse ne connaîtra-t-elle pas la crise? Les économistes de Credit Suisse - une étude a été dévoilée hier à Neuchâtel - lui prédisent de bonnes perspectives pour les années à venir. Les producteurs indépendants auront néanmoins quelques défis à relever.

L'horlogerie est une locomotive pour l'industrie d'exportation suisse. La motrice "la plus orientée à l'extérieur de toutes les branches suisses avec 95% d'exportation" , souligne Damian Künzi, économiste chez Credit Suisse. Dans ce contexte, "l'industrie horlogère est celle qui a profité le plus de la croissance des pays émergents".

A commencer par la Chine. "En 12 ans, elle est devenue le troisième plus grand marché en partant depuis presque zéro" , dit Damian Künzi. Reste que, depuis l'automne de l'an dernier, un ralentissement est constaté. La valeur des exportations horlogères à destination de ce pays a diminué de 17%.

Croissance en recul

Première explication: la croissance de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias