Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Théo Huguenin-Elie quitte le Grand Conseil neuchâtelois

Le conseiller communal chaux-de-fonnier Théo Huguenin-Elie quitte le Grand Conseil neuchâtelois après y avoir siégé 14 ans. Il évoque l’interdiction probable du cumul des mandats et le manque de considération du parlement pour toutes les régions du canton.

07 mai 2019, 19:14
Théo Huguenin-Elie quitte le législatif cantonal.

Coup de tonnerre dans le paysage politique neuchâtelois. Le conseiller communal socialiste chaux-de-fonnier Théo Huguenin-Elie a choisi de quitter le Grand Conseil neuchâtelois après y avoir siégé pendant 14 ans.

Dans une longue lettre à ses collègues députés, le Chaux-de-Fonnier évoque deux préoccupations. L’une tient à la réforme institutionnelle qui menace le siège de député des membres d’exécutifs communaux. Une limitation du cumul des mandats semble en voie de trouver une majorité au Grand conseil. Théo Huguenin-Elie s’y oppose. Il le dit dans sa lettre, tout en indiquant ne s’être jusqu’ici «jamais prononcé publiquement, tans le sujet me met mal à l’aise».

A lire aussi : Les conseillers communaux ne devraient plus pouvoir siéger au Grand Conseil neuchâtelois

«Une aventure passionnante»

L’autre déception, c’est le sentiment que lors des travaux menés à la dernière session (qui a notamment traité de la fiscalité et de la péréquation): «Le parlement a peiné à prendre réellement en compte les difficultés d’une partie du territoire».

Contacté par téléphone, Théo Huguenin-Elie précise qu’il a eu «grand plaisir à siéger pendant quatorze ans, et que diriger le groupe socialiste a été une aventure passionnante». Il indique aussi que ce printemps, qui a vu le parlement boucler les dossiers des hôpitaux et de la réforme de la fiscalité, paraissait bien choisi pour laisser la main à d’autres.

Depuis la session du 7 mai, le siège qu’il a abandonné est occupé par la socialiste chaux-de-fonnière Rose Assamoi Lièvre, aide familiale et conseillère générale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias