07.05.2019, 19:14

Théo Huguenin-Elie quitte le Grand Conseil neuchâtelois

chargement
Théo Huguenin-Elie quitte le législatif cantonal.

Politique Le conseiller communal chaux-de-fonnier Théo Huguenin-Elie quitte le Grand Conseil neuchâtelois après y avoir siégé 14 ans. Il évoque l’interdiction probable du cumul des mandats et le manque de considération du parlement pour toutes les régions du canton.

Coup de tonnerre dans le paysage politique neuchâtelois. Le conseiller communal socialiste chaux-de-fonnier Théo Huguenin-Elie a choisi de quitter le Grand Conseil neuchâtelois après y avoir siégé pendant 14 ans.

Dans une longue lettre à ses collègues députés, le Chaux-de-Fonnier évoque deux préoccupations. L’une tient à la réforme institutionnelle qui menace le siège de député des membres d’exécutifs communaux. Une limitation du cumul des mandats semble en voie de trouver une majorité au Grand conseil. Théo Huguenin-Elie s’y oppose. Il le dit dans sa lettre, tout en indiquant ne s’être jusqu’ici «jamais prononcé publiquement, tans le sujet me met mal à l’aise».

A lire aussi : Les conseillers communaux ne devraient plus pouvoir siéger au Grand Conseil neuchâtelois

«Une aventure passionnante»

L’autre déception, c’est le sentiment que lors des travaux menés à la dernière session (qui a notamment traité de la fiscalité et de la péréquation): «Le parlement a peiné à prendre réellement en compte les difficultés d’une partie du territoire».

Contacté par téléphone, Théo Huguenin-Elie précise qu’il a eu «grand plaisir à siéger pendant quatorze ans, et que diriger le groupe socialiste a été une aventure passionnante». Il indique aussi que ce printemps, qui a vu le parlement boucler les dossiers des hôpitaux et de la réforme de la fiscalité, paraissait bien choisi pour laisser la main à d’autres.

Depuis la session du 7 mai, le siège qu’il a abandonné est occupé par la socialiste chaux-de-fonnière Rose Assamoi Lièvre, aide familiale et conseillère générale.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueLe Grand Conseil neuchâtelois accepte l’entrée en matière sur la réforme fiscaleLe Grand Conseil neuchâtelois accepte l’entrée en matière sur la réforme fiscale

Grand ConseilDes efforts mesurés pour La Chaux-de-Fonds dans le cadre de la péréquationDes efforts mesurés pour La Chaux-de-Fonds dans le cadre de la péréquation

Grand ConseilLa page de l’Hôpital neuchâtelois se tourneLa page de l’Hôpital neuchâtelois se tourne

Top