03.05.2016, 15:57

Terrorisme: plus de 40 Etats et organisations internationales réunis à Neuchâtel

chargement
La conférence porte particulièrement sur les aspects liés à la justice pénale, réunit des représentants de plus de 40 Etats, organisations internationales et autres institutions.

Conférence Neuchâtel accueille ce mardi et mercredi une conférence internationale consacrée à la lutte contre le terrorisme. Cette conférence, qui porte particulièrement sur les aspects liés à la justice pénale, réunit des représentants de plus de 40 Etats, organisations internationales et autres institutions.

Plus de 40 Etats et organisations internationales se réunissent ce mardi et demain mercredi à Neuchâtel pour une conférence consacrée à la lutte contre le terrorisme. Cette réunion a lieu dans le cadre du Forum Mondial de lutte contre le Terrorisme, le Global Counterterrorism Forum (GCTF), dont la Suisse est membre fondateur.

"Dans le cadre du Groupe de travail "Justice pénale et Etat de droit" du GCTF, la Suisse a souhaité mettre en évidence l’importance de respecter les droits de l’enfant et les standards internationaux de la justice juvénile dans la lutte contre le terrorisme", rapporte le Département Fédéral des Affaires Etrangères dans un communiqué.

Elle s’intéresse notamment aux mineurs qui ont commis des actes terroristes et qui doivent en assumer la responsabilité, selon leur âge et maturité.

"Mémorandum de Neuchâtel"

Des spécialistes des droits de l’enfant et de la justice pénale se sont ainsi déjà réunis à deux reprises ces derniers mois, et un projet de recommandations a ainsi pu être soumis à la réunion de Neuchâtel.

Après avoir été examinées et discutées au sein du Groupe de travail "Justice pénale et Etat de droit", ces recommandations devraient prendre la forme d’un "Mémorandum de Neuchâtel sur les bonnes pratiques de justice des mineurs dans le cadre de la lutte contre le terrorisme", qui devrait être adopté en septembre de cette année à l’occasion d’une réunion ministérielle du GCTF.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: comment l'Etat prend en charge les animaux des malades?Coronavirus: comment l'Etat prend en charge les animaux des malades?

SociétéCoronavirus: comment vivre le confinement en couple sans s’entretuerCoronavirus: comment vivre le confinement en couple sans s’entretuer

SolidaritéLe directeur de la Cinémathèque suisse Frédéric Maire écrit à nos aînésLe directeur de la Cinémathèque suisse Frédéric Maire écrit à nos aînés

3 idées entre 4 mursCoronavirus et confinement: les bonnes idées de Phanee de PoolCoronavirus et confinement: les bonnes idées de Phanee de Pool

Galerie photoC’est aussi beau des villes désertéesC’est aussi beau des villes désertées

Top