Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un couple d'agriculteurs jurassien se bat pour la sauvegarde de l'élevage de porcs aux pâturages

Dans les pâturages de la ferme de Mont-Lucelle (JU), des porcs de race rustique Porc Basque s'amusent en plein air comme des petits fous. Mais afin qu'ils puissent manger l'herbe sans détruire le terrain, une boucle nasale leur a été posée. Illégal.

26 oct. 2017, 13:53
/ Màj. le 26 oct. 2017 à 14:37
Le couple d'éleveurs se bat  pour la sauvegarde du porc au pâturage mais se voit signifier  l'interdiction de lui fixer une boucle nasale, seule alternative pour que les porcs ne détruisent pas les pâturages où ils se nourrissent et vivent en liberté.

Depuis six ans, Joan et Joana Studer élèvent des porcs en provenance du pays basque en plein air dans le cadre idyllique de la ferme de Mont-Lucelle, qui borde la frontière française, à une quinzaine de kilomètres de Porrentruy et Delémont, à plus de 700 m d'altitude.

Pour que les porcs ne mettent pas à mal le terrain, le couple leur a apposé une boucle nasale sous anesthésie, comme cela se pratique régulièrement chez les paysans.

Problème: depuis 2008, l'utilisation de la boucle nasale chez les porcs est interdite par la législation fédérale. La conséquence directe est que l'immense majorité des porcs suisses vivent enfermés.

Les deux éleveurs se battent contre cette décision. Ils avancent comme arguments le bien-être de l'animal et une viande de meilleure qualité pour le consommateur. Alertés, de nombreux services fédéraux et cantonaux n'ont pas bougé.

Joan et Joana Studer veulent obtenir une dérogation et demandent que tout le monde se mette autour de la table pour en discuter.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias