08.11.2019, 09:17

Taux de chômage stable dans le canton de Neuchâtel

chargement
Le taux de chômage n'a pas bougé entre septembre et octobre dans le canton de Neuchâtel.

Emploi Le mois dernier, le taux de chômage n’a pas bougé dans le canton de Neuchâtel par rapport à septembre. Des chiffres qui vont à l’inverse des tendances observées dans le reste du pays.

3,3% contre… 3,3% en septembre! Le taux de chômage est resté stable dans le canton de Neuchâtel au mois d’octobre. En Suisse, le taux a augmenté de 0,1 point pour se fixer à 2,2%. Au 31 octobre, 3113 chômeurs étaient inscrits auprès d’un Office régional de placement neuchâtelois contre 3041 en septembre. On dénombrait 4868 demandeurs d’emploi contre 4789 en septembre.

«Selon les catégories d’âge, les variations sont contrastées. En effet, l’effectif des chômeurs issus des catégories d’âge les plus jeunes a diminué alors qu’ils sont en hausse pour les autres catégories d’âge», commente la Chancellerie d’Etat dans un communiqué ce vendredi. «En ce qui concerne la distinction selon l’origine, l’effectif de chômeurs étrangers est en hausse (+84) alors qu’il diminue pour les chômeurs suisses (-12)».

Les baisses les plus fortes concernent les professions commerciales et de la vente, ainsi que les autres professions du secteur tertiaire. À l’inverse, les professions avec les hausses les plus marquées sont celles de l’hôtellerie, restauration, de l’industrie horlogère et celles de la construction. Les professions du nettoyage et des soins corporels, celles des ingénieurs, architectes ainsi que les professions des métaux et machines affichent également une augmentation.

Hausse dans le Jura

Le canton du Jura s’inscrit lui dans la tendance nationale avec un taux de chômage passé de 3,3% à 3,6% entre septembre et octobre. 1’845 demandeurs d’emploi étaient ainsi inscrits auprès de l’Office régional de placement du Jura à fin octobre. Ils se répartissent en 1’297 chômeurs et 548 demandeurs d’emploi.

Cela représente 106 chômeurs de plus que le mois précédent. «Cette progression mensuelle du chômage concerne principalement les domaines à caractère saisonnier», commente le communiqué jurassien.

Dans le Jura bernois, le taux de chômage a baissé, passant de 2,6% en septembre à 2,5%.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Marché du travailLe Parlement statuera sur une rente-pont pour les travailleurs âgés au chômageLe Parlement statuera sur une rente-pont pour les travailleurs âgés au chômage

EmploiLe taux de chômage a grimpé en septembre dans le canton de NeuchâtelLe taux de chômage a grimpé en septembre dans le canton de Neuchâtel

SolutionHuman Hub veut faire de l’échange d’employés un antidote au chômage partielHuman Hub veut faire de l’échange d’employés un antidote au chômage partiel

TribunalPuni par le chômage parce qu’il portait un bermuda, un Neuchâtelois fait recours et gagnePuni par le chômage parce qu’il portait un bermuda, un Neuchâtelois fait recours et gagne

Top