Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

SwissSkills: le Neuchâtelois Romain Mingard est champion de Suisse sur bois

Romain Mingard a remporté la médaille d’or au championnat des SwissSkills 2020. Agé de 18 ans, ce Neuchâtelois de Couvet raconte son ascension jusqu’au podium national. Qui le conduira bientôt en Chine…

18 nov. 2020, 19:00
«J’ai misé sur des outils de très haute qualité et j’ai décidé que j’arriverais au bout des épreuves avec les meubles finis, afin d’obtenir des points sur tous les postes», explique Romain Mingard.

«Et pourquoi pas?» Romain Mingard avait d’abord laissé circuler la feuille d’inscription à l’épreuve de sélection des SwissSkills. Mais elle était rapidement revenue entre ses mains grâce à ses professeurs qui l’ont encouragé à participer au concours.

La première épreuve de sélection s’est déroulée en septembre 2019, au Centre professionnel des métiers du bâtiment (CPMB), à Colombier. «On a dû réaliser un support à verre pour prendre son petit-déjeuner au lit. C’était sympa à faire», raconte l’apprenti menuisier, qui n’est pas un aficionado des grasses matinées au lit. Arrivé premier à cette épreuve, Romain Mingard s’ouvrait les portes du championnat romand prévu en mai 2020.

«Sept mois d’entraînement»

Là, il termine deuxième: «C’était plus compliqué», se souvient-il. «L’exercice, d’une part, et aussi la présence du coronavirus, qui rendait les choses plus difficiles. J’ai réalisé un grand tiroir en chêne et un support décoratif dans une épreuve chronométrée». Mais cette deuxième...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias