Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Swisscube délivre ses premiers clichés

Swisscube, le premier satellite entièrement conçu en Suisse par plus de 200 étudiants, dont ceux de la HE-Arc ingénierie et de l'Université de Neuchâtel, a livré ses premières images de l'airglow, un phénomène lumineux à 100 kilomètres d'altitude.

24 mars 2011, 17:05

Mais celà n'est pas allé sans mal, annonce Swisscube aujourd'hui. Le satellite a livré ses clichés avec un an de retard en raison de problèmes techniques.

Lancé le 23 septembre 2009, le cube de 10 centimètres de côté et moins d'un kilo, tournait beaucoup trop vite autour de la Terre, à 720 km d'altitude. Il aura fallu attendre novembre 2010 pour que la rotation de Swisscube s'atténue.

Les chercheurs ont ensuite dû dénicher une solution pour réparer les fonctions altérées du satellite et le stabiliser. Réalisé en électronique standard, disponible dans le commerce, Swisscube a été conçu pour résister pendant quatre mois environ aux radiations solaires et aux variations extrêmes de température.

Début 2011, les premières images parviennent. Elles montrent clairement l'airglow, phénomène luminescent, résultat de la formation de molécules d'oxygène suite à leur séparation par les radiations solaires.

Outre son aspect scientifique, le plus grand succès du programme est sa dimension éducative.

L'aventure Swisscube a débuté en 2006 à l'EPFL. L'école polytechnique a collaboré avec la HE-Arc ingénierie et les sites d'Yverdon-les-Bains, Sion et Fribourg de la HES-SO, les universités de Neuchâtel et Berne, le CSEM de Neuchâtel, la HES de Brugg, ainsi que plusieurs partenaires industriels, dont notamment Ruag Space.

Le Bureau des affaires spatiales de la Confédération a également apporté son appui. /djy

Votre publicité ici avec IMPACT_medias