24.04.2018, 10:36

Swiss médical network dénonce une injustice pour les patients neuchâtelois

chargement
La délégation est toutefois déjà une réalité dans les hôpitaux, comme dans certains cabinets privés, avec la supervision d’un médecin.

Santé Après que l'Etat neuchâtelois a annoncé vouloir limiter le nombre de cas d'hospitalisations hors cantons, dans six domaines, Swiss médical network réagit.

Un non-sens et une injustice pour les patients: Swiss médical network, qui détient l’hôpital de La Providence et la Clinique Montbrillant, dénonce dans un communiqué la récente décision du Conseil d’Etat neuchâtelois de vouloir étendre sa décision de limiter le nombre de cas soignés en orthopédie, gynécologie, rhumatologie, urologie, oto-rhino-laryngologie et ophtalmologie, à tous les hôpitaux de Suisse.

Un choix motivé pour des questions de coût, selon l’Etat, qui précise que cette décision s’applique pour les cas de convenance et non les cas d’urgence. Economie: 500'000 francs par an.

Pour Swiss médical network, qui juge cette décision «unilatérale», les coûts de la santé ne seront pas améliorés. Le groupe de cliniques privées relève qu’un patient traité hors canton coûte moins cher qu’un patient soigné à l’Hôpital neuchâtelois, à titre d’exemple. Il ajoute que le choix du Conseil d’Etat va à l’encontre de la LAMal, qui vise précisément à garantir le libre-circulation du patient.
 

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ParitéLangage inclusif, serviettes hygiéniques: les lycées neuchâtelois repensent l’égalitéLangage inclusif, serviettes hygiéniques: les lycées neuchâtelois repensent l’égalité

ParitéJouets, lectures, enseignement: les Neuchâtelois à l’école de l’égalitéJouets, lectures, enseignement: les Neuchâtelois à l’école de l’égalité

GardeSoutien fédéral important pour les crèches et le parascolaire neuchâteloisSoutien fédéral important pour les crèches et le parascolaire neuchâtelois

PolitiqueL’ambassadrice canadienne en visite à NeuchâtelL’ambassadrice canadienne en visite à Neuchâtel

DébatVers des multinationales responsables?Vers des multinationales responsables?

Vers des multinationales responsables?

L’Université de Neuchâtel a sorti ses spécialistes de l’environnement pour confronter les multinationales à leurs...

  21.02.2020 17:47
Premium

Top