Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Swiss Medical Network au capital de l’Hôpital du Jura bernois: regards neuchâtelois sur un choix politique

Swiss Medical Network s’étend en rachetant une partie de l’Hôpital du Jura bernois. Comment l’explique-t-on vu de Neuchâtel?

10 janv. 2020, 19:43
SMN investit dans l'Hôpital du Jura bernois, ici son site de Moutier.

Le groupe privé Swiss Medical Network (SMN), qui possède les cliniques de la Providence, à Neuchâtel, et Montbrillant, à La Chaux-de-Fonds, s’étend dans l’arc jurassien. Le canton de Berne lui a vendu plus d’un tiers des actions de l’Hôpital du Jura bernois (HJB), avant d’éventuellement lui céder la majorité. Cette décision ne surprend pas tout à fait le voisin neuchâtelois, où une telle évolution ne serait pas possible.

«C’est un choix du gouvernement bernois: garder un hôpital public de référence, l’Inselspital, et ouvrir au privé dans les régions», relève Laurent Kurth, ministre neuchâtelois de la santé. «Que ce choix ait été fait maintenant est une surprise, vu le contexte politique.»

La décision a été prise alors que des discussions sont en cours avec le canton du Jura. L’avenir de l’hôpital de Moutier, l’un des sites de l’HJB, est en effet lié à l’appartenance cantonale de la ville, qui n’est toujours...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias