Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Swiss Expo: «Quand un éleveur suisse bat un Français, ça fait plaisir!»

Les vaches laitières font la fierté de la Suisse et encore plus celle des éleveurs qui les présentent à Swiss Expo. Reportage dans deux exploitations du canton neuchâtelois.

07 janv. 2019, 05:30
Benjamin Borioli bichonne sa génisse Alesia dans son exploitation à Bevaix. La vache concourra samedi matin à Swiss Expo dans la catégorie Holstein. Christian Galley

Dans la famille Rey des Verrières, cousins des organisateurs de Swiss Expo (qui le présentent comme le troisième concours mondial en la matière), l’élevage se perpétue de génération en génération. Et l’on a participé à toutes les éditions, «sauf une fois parce que nous avions la grippe», précise Pascal Rey.

Ce sont aussi des générations de Montbéliardes qui rapportent les coupes à la maison: la grand-mère Roublarde, elle-même petite-fille de Championne, a remporté la compétition à trois reprises. Cette année, ce sont ses deux filles, Gracieuse et Givrée, et sa petite-fille, Haïtienne, qui tenteront leur chance, jeudi 10 janvier à onze heures. Les frères Rey présentent également trois autres vaches de la même race.

Devant sa tasse de café fumante, assis à la table de la cuisine, Pascal Rey énumère fièrement toutes les fois où ses bêtes ont été championnes. Son frère Jean-Pierre et son neveu Jonathan l’aident à s’y...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias