Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Surdosage fatal au home de Couvet: quelle surveillance?

La députée socialiste Françoise Gagnaux a interpellé le gouvernement sur la question de la surveillance des homes, après la condamnation d’un médecin neuchâtelois en raison d’un surdosage mortel.

07 nov. 2018, 10:43
 Le médecin avait contresigné une fiche erronée.

A la suite de la condamnation jeudi 1 novembre d’un médecin neuchâtelois en lien avec un surdosage mortel dans un home à Couvet, la députée socialiste Françoise Gagnaux a interpellé le gouvernement sur la question de la surveillance, ce mercredi matin 7 novembre lors d’une séance du Grand Conseil . Elle se demande si des mesures particulières ont été prises après le décès d’un pensionnaire d’un home en octobre 2016.

A lire aussi : Surdosage fatal au home de Couvet: le médecin reconnu coupable

«Le Conseil d’État, peut-il nous dire si le service de la santé publique, autorité de surveillance des établissements médico-sociaux (EMS), a pris des mesures particulières», s’interroge la députée. Cette dernière se demande si des recommandations ont été données dans les différents EMS, afin qu’une telle situation ne se reproduise pas.

Laurent Kurth, conseiller d’Etat en charge de la Santé, a expliqué que «cet événement est tragique mais clairement exceptionnel». «On ne peut pas en conclure de manquements de prise en charge dans les EMS ou de surveillance».

Toutefois, à la suite de ce décès survenu après le transfert entre deux homes neuchâtelois, la procédure a été revue. Une pharmacie externe aux EMS prépare les semainiers et un double contrôle à l’interne a été mis en place.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias