Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suivez les élections au Conseil d'Etat neuchâtelois sur Arcinfo, dès 13 heures

Deux semaines après avoir élu leur parlement mais sans en connaître les résultats, les Neuchâtelois retournent aux urnes dimanche pour désigner cette fois les membres du Conseil d'Etat. Une journée à suivre sur Arcinfo dès 13 heures!

28 avr. 2013, 11:50
Les Neuchâtelois se rendent aux urnes pour élire leur Conseil d'Etat dimanche.

Le peuple neuchâtelois choisit dimanche les cinq membres du gouvernement avec l'espoir de tourner la page d'une législature marquée par des affaires et des tensions au Conseil d'Etat.

Arcinfo vous fait vivre les temps forts de l'élection. Dimanche, dès 13 heures, vivez l'arrivée des personnalités au Château, leurs attentes, les vainqueurs, les vaincus, leurs réactions. Puis, sitôt qu'ils seront disponibles, les taux de participation, les premiers résultats (vers 13h30) et les tendances seront mis en ligne sur arcinfo.ch et nos applications mobiles.

Nouveau visage

Seule certitude, le Conseil d'Etat qui sortira des urnes à l'issue du 1er ou du 2e tour le 19 mai aura un tout nouveau visage. Des cinq ministres élus en 2009, un seul se représente, le PLR Philippe Gnaegi pour un 2e mandat.

Malgré les turbulences qui l'ont agité avec l'affaire Hainard et la démission du parti de Claude Nicati, le PLR entend conserver la majorité. Il mise sur ses deux ministres sortants, Philippe Gnaegi et Thierry Grosjean, ainsi que sur le conseiller national et conseiller communal de la ville de Neuchâtel Alain Ribaux.

Ambition de la gauche

La gauche s'est lancée unie pour conquérir la majorité au Conseil d'Etat. Sa liste comprend trois socialistes, le sortant Laurent Kurth, le conseiller communal de Val-de-Travers Jean-Nathanaël Karakash et la députée Monika Maire-Hefti, ainsi que le popiste Nago Humbert et le Vert Patrick Hermann.

Si la gauche devait retrouver la majorité au gouvernement, cela se traduirait vraisemblablement par la présence de trois socialistes. Après le PLR en 2009, une autre formation politique disposerait alors de la majorité au sein du Conseil d'Etat.

Sept favoris

Le résultat des élections dépend en partie du score du candidat UDC Yvan Perrin. Au cours de la campagne, le conseiller national s'est montré consensuel. L'impact de la publication en début de campagne de l'état de santé de l'ex-policier sur son potentiel électoral est l'une des grandes inconnues du scrutin de dimanche.

Sur les 15 candidats en lice, seuls sept semblent avoir une chance de monter au Château: trois PLR, trois PS et l'UDC Yvan Perrin. Pour l'emporter, un candidat devra incarner le renouveau, ainsi qu'une volonté de s'intégrer au sein d'un collège gouvernemental.

Elections dissociées

En raison du décès du candidat PDC Raymond Traube, le gouvernement avait reporté l'élection au Conseil d'Etat du 14 au 28 avril comme l'exige la loi. Mais il avait maintenu celle au Grand Conseil qui s'est tenue le 14 avril. Les noms des 115 membres du parlement seront connus dimanche en début de soirée.

C'est pour respecter la simultanéité des scrutins, inscrite dans la loi sur les droits politiques et dans la constitution cantonale, que le dépouillement des urnes pour le Grand Conseil a été retardé. En optant pour ce procédé, les autorités ont voulu éviter que la publication des résultats n'influence l'élection au gouvernement.

Lundi, tous les résultats, d'autres réactions et analyses dans "L'Express" et "L'Impartial"!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias