Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une façade entièrement solaire made in Neuchâtel

Sur les rives du lac de Morat, un commerce a transformé sa façade pour qu'elle produise de l'énergie. Une première dont la réalisation confirme les compétences neuchâteloises pour intégrer les technologies photovoltaïques dans les constructions.

13 juil. 2017, 17:14 / Màj. le 14 juil. 2017 à 14:32
La façade de la quincaillerie Besson, à Salavaux, est entièrement couverte de panneaux solaires.

La quincaillerie Besson, à Salavaux (VD), n'était pas forcément destinée à devenir une star du net. Mais la vidéo postée par l'entreprise Gottburg, spécialiste des façades et toitures à Boudry, s'est taillée un joli succès. Elle montre la première "façade active" de Suisse dont les panneaux solaires sont parfaitement intégrés dans l'architecture: les murs du batiment sont, littéralement, photovoltaïques.

La façade foncée, rouge et anthracite, flanquée du logo de l'entreprise, produit du courant sur ses 160 mètres carrés. Cédric Besson, qui représente la troisième génération à la tête de cette entreprise familiale, est plus que fier de pouvoir présenter le nouveau visage de son quartier général: l'entreprise fêtera justement ses 80 ans en septembre. "C'est magnifique! Je me réjouis de voir ce que l'installation peut produire lors d'un jour sans nuages", explique le quincailler. "Je ne sais pas encore si elle produira plus en plein été, les jours étant plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias