22.03.2016, 16:54

60'000 francs de Subvention cantonale pour les travaux de l'Hôtel-de-Ville de Neuchâtel

chargement
L'Hôtel-de-Ville constitue le plus important monument de style néoclassique de Neuchâtel.

Patrimoine Une subvention provisoire de 60'000 francs a été accordée à la Ville de Neuchâtel par le Conseil d'Etat neuchâtelois pour des travaux de conservation et restauration de l'Hôtel-de-Ville.

Le Conseil d'État a accordé une subvention provisoire de 60'000 francs (20% de 300'000 francs) à la Ville de Neuchâtel pour les travaux de conservation et de restauration du grand escalier, des peintures murales, de divers ornements, des poêles et de la lustrerie ancienne de l'Hôtel-de-Ville de Neuchâtel.

"Le plus important monument de style néoclassique de Neuchâtel"

"L'Hôtel-de-Ville constitue le plus important monument de style néoclassique de Neuchâtel", relève l'Etat dans un communiqué. Bâti sur les plans de Pierre-Adrien Pâris, dessinateur de la Chambre et du Cabinet du roi Louis XVI et par les entrepreneurs neuchâtelois Abraham-Henri et Jonas-Louis Reymond en 1784-90, le bâtiment comporte notamment une cage d'escalier et une magnifique balustrade due à Jean-Baptiste Pertois, constituée de quarante éléments en forme de lyre ornés de feuilles d'acanthe en bronze.

Aux murs, des toiles marouflées peintes vers 1790 par Matthieu Ricco présentent des personnifications de Vertus. Dans la salle du Conseil général se trouvent deux poêles de Haguenau en faïence bleue, de style néoclassique, ornés de bronzes par Pertois. Ce qui en fait, aux yeux du Conseil d'Etat neuchâtelois, "un objet d'intérêt national."

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NeuchâtelAlertes incendie à répétition à l'hôtel de ville en raison des travauxAlertes incendie à répétition à l'hôtel de ville en raison des travaux

FAIT-DIVERSNeuchâtel: la bâche de l'Hôtel de Ville vandaliséeNeuchâtel: la bâche de l'Hôtel de Ville vandalisée

Top