Votre publicité ici avec IMPACT_medias

60'000 francs de Subvention cantonale pour les travaux de l'Hôtel-de-Ville de Neuchâtel

Une subvention provisoire de 60'000 francs a été accordée à la Ville de Neuchâtel par le Conseil d'Etat neuchâtelois pour des travaux de conservation et restauration de l'Hôtel-de-Ville.

22 mars 2016, 16:51
L'Hôtel-de-Ville constitue le plus important monument de style néoclassique de Neuchâtel.

Le Conseil d'État a accordé une subvention provisoire de 60'000 francs (20% de 300'000 francs) à la Ville de Neuchâtel pour les travaux de conservation et de restauration du grand escalier, des peintures murales, de divers ornements, des poêles et de la lustrerie ancienne de l'Hôtel-de-Ville de Neuchâtel.

"Le plus important monument de style néoclassique de Neuchâtel"

"L'Hôtel-de-Ville constitue le plus important monument de style néoclassique de Neuchâtel", relève l'Etat dans un communiqué. Bâti sur les plans de Pierre-Adrien Pâris, dessinateur de la Chambre et du Cabinet du roi Louis XVI et par les entrepreneurs neuchâtelois Abraham-Henri et Jonas-Louis Reymond en 1784-90, le bâtiment comporte notamment une cage d'escalier et une magnifique balustrade due à Jean-Baptiste Pertois, constituée de quarante éléments en forme de lyre ornés de feuilles d'acanthe en bronze.

Aux murs, des toiles marouflées peintes vers 1790 par Matthieu Ricco présentent des personnifications de Vertus. Dans la salle du Conseil général se trouvent deux poêles de Haguenau en faïence bleue, de style néoclassique, ornés de bronzes par Pertois. Ce qui en fait, aux yeux du Conseil d'Etat neuchâtelois, "un objet d'intérêt national."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias