«Mémoria», l’exposition qui scrute la mémoire des pierres à Neuchâtel

chargement

Art «Mémoria», la nouvelle exposition du collectif Le Lokart sera vernie samedi à Neuchâtel.

 29.03.2019, 15:00
La tombe de David de Pury à Lisbonne.

Le collectif Le Lokart poursuit son cycle d’expositions qui évoque la Ville de Neuchâtel avec «Mémoria». Cette expo interrogera la notion d’héritage, en posant un regard sur les traces laissées par le passé.

Le rapport de la ville à son histoire, qu’elle exalte ou qu’elle cherche à gommer, est le point de départ des œuvres créées par le Neuchâtelois Colin Raynal et Yvan Alvarez, de Genève.

Ecrire l’Histoire, raconter le passé

Le collectif Le Lokart est emmené par les historiens de l’art Lisa Junod, Lucie Hubleur et Valentin Grosjean pour mettre en valeur des artistes émergents et se questionner sur Neuchâtel, la richesse de son patrimoine et son identité.

Dans l’exposition, deux vidéos de Colin Raynal interrogent les manières d’écrire l’histoire. La démarche d’Yvan Alvarez est différente: ses œuvres sont à considérer comme les reliques d’une action passée. L’artiste interpelle sur la manière dont ces pièces peuvent raconter le passé.
À l’occasion du vernissage, un concert sera organisé par Colin Raynal qui s’inscrit dans son projet Prince Ali.

Infos pratiques

Le Lokart, rue de la Treille 4, Neuchâtel. Exposition du di 31.03 au sa 8.06, ouverte les samedis et dimanche de 14 heures à 17 heures Vernissage sa 30 mars à 18 heures Entrée libre.

Quatre rendez-vous au programme

Quatre événements seront organisés en marge de l’exposition «Mémoria»: «Le blues du crocodile» (13 avril, 15h), conférence-performance de Colin Raynal pour dénoncer les rapports de pouvoir coloniaux, patriarcaux et militaires; «Neuchâtel et ses lieux de mémoire» (27 avril, 15h) par Lucie Hubleur, visite guidée propice aux questionnements; «Le rouleau-décompresseur» (11 mai, 15h), lecture-performance de Colin Raynal pour faire découvrir un texte en train de s’écrire, «Walking through my city» (25 mai, 15h), visite guidée-performance de Yann Alvarez qui présentera les lieux emblématiques de trois Neuchâtelois. Entrée libre.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EditorialCantonales 2021: les femmes au pouvoir!Cantonales 2021: les femmes au pouvoir!

RéactionCantonales 2021: «Nous sommes aussi une force féministe», selon Christine Ammann TschoppCantonales 2021: «Nous sommes aussi une force féministe», selon Christine Ammann Tschopp

électionsCantonales: une majorité de femmes au Grand Conseil neuchâteloisCantonales: une majorité de femmes au Grand Conseil neuchâtelois

politiqueCantonales 2021: «Le PS a connu un tsunami, sur 21 élus, 15 sont des femmes», commente Romain DuboisCantonales 2021: «Le PS a connu un tsunami, sur 21 élus, 15 sont des femmes», commente Romain Dubois

CantonalesCantonales: «Le PLR a atteint son objectif. La droite peut reprendre la majorité dans les deux conseils»Cantonales: «Le PLR a atteint son objectif. La droite peut reprendre la majorité dans les deux conseils»

Top